Le Comité de l’Appel de Manéga, a à travers une cérémonie de distinction reconnu les efforts des personnalités qui se sont engagées pour la cause de la paix et la réconciliation au Burkina Faso. C’était le samedi 26 juin 2021, à la mairie de Ziniaré, dans la région du Plateau Central.
La salle des fêtes de la mairie de Ziniaré, était bondée d’un monde cosmopolite le samedi 26 juin. Pour cause, autorités coutumières, religieuses, administratives et politiques, ont marqué de leur présence à la cérémonie officielle de distinction d’une dizaine de personnalités ayant posé des actions en faveur de la réconciliation nationale, la consolidation de la paix et de la cohésion sociale au Burkina Faso. Constitués de certificats de reconnaissance et des trophées, les prix étaient classés en deux catégories (Grand prix Manéga de la Paix (GMP), et le Prix Spécial Manéga de la Paix).
Pour Lookman Sawadogo, secrétaire général du Comité de l’Appel de Manéga, cette activité qui s’inscrit dans le cadre de la commémoration du deuxième anniversaire de leur structure, vise d’une part à féliciter et encourager toutes ces personnalités qui d’une manière ou d’une autre, œuvrent en faveur du bon vivre ensemble, et d’autre part appeler tous les burkinabè à épouser la vision de Manéga pour l’amour de la patrie. Après deux ans d’existence de l’Appel de Manéga, le bilan que l’on peut retenir est positif selon Lookman Sawadogo, car, de nombreuses actions ont été réalisées et la structure est maintenant représentée dans plusieurs localités du pays. A l’en croire c’est donc la preuve que le message de l’Appel de Manéga est en train d’être compris par la population.
Pascal Compoaré, maire de Ziniaré, a exprimé toute sa gratitude à l’endroit des organisateurs de l’activité pour le choix porté sur sa commune pour parler de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale. Aussi, il a adressé ses félicitations et encouragements aux bénéficiaires de la distinction pour leurs multiples efforts au nom de la patrie. A l’entendre, cette cérémonie de distinction est une invite à toutes ces personnalités à travailler davantage pour consolider la paix et la cohésion sociale.
Abordant dans le même sens, le secrétaire général de la région du Plateau Central, Somé Z. Sévérin, a au nom du gouvernement félicité le Comité de l’Appel de Manéga, pour cette noble initiative qui vise à réconcilier l’ensemble des filles et fils du Burkina Faso. Il a exhorté les organisateurs de l’activité et les bénéficiaires de la distinction, à toujours demeurer dans leur vision, qui consiste à être des acteurs de la réconciliation nationale, la consolidation de la paix et la promotion du bon vivre ensemble.
Distinction et bénéficiaires
Le Chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré, a reçu le Grand prix Manéga de la Paix, pour la mise en route d’un processus de la réconciliation nationale (création d’un ministère en charge de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale). Un prix qui a été réceptionné par Moussa Kaboré, conseiller spécial du président du Faso.
Les autres bénéficiaires étaient dans la catégorie Prix Spécial Manéga de la Paix. Il s’agit de :
1 Mgr Anselme Titiama Sanon , Evêque à la retraite ;
2 Naaba Sanem, Dima de Ouargaye ;
3 Maouran Tollé Sagnon, chef du canton de karaborola ( Banfora) ;
4 Naaba Sigri , chef de Saponé ;
5 Ziteng naaba , chef de Zitenga ;
6 Barry Belko, président de la coalition Jam pour la paix ;
7 Pafadnam Abdoulaye, maire de Barsalgho ;
8 Jacques Ouédraogo, citoyen et protagoniste de la crise de Pazzani ;
9 Arouna Traoré, enseignant et marcheur pour la paix ( Orodara)
Un Prix Spécial Manéga de la Paix a également été décerné aux FDS et VDP.
Arouna Traoré, satisfait de sa distinction
Distingué dans la catégorie Prix Spécial Manéga de la Paix, Arouna Traoré, dit le marcheur, a exprimé toute sa gratitude à l’endroit du Comité de l’Appel de Manéga, pour son mérite reconnu. Pour lui, ce prix est un appel à redoubler encore d’efforts dans la recherche de la paix et de la cohésion sociale au Burkina Faso. Pour terminer, il a invité tous les burkinabè à l’union sacrée pour la défense de la patrie.
Michel CABORE