Burkina : L’opposition maintient ses marches, le parti au pouvoir met en garde !
« Nous avons maintenu nos activités de marche », informe un membre du cadre de concertation du CFOP-BF, au sortir de la rencontre sur le sujet, tenue dans la soirée de lundi 28 juin 2021. Il précise cependant : « Nous allons, par respect, répondre à sa demande, en lui disant (président du Faso) que nous avons pris acte de sa demande, mais décidons de maintenir nos activités ».
Au-delà de l’opposition réductible, c’est-à-dire le CFOP-BF, les positions dans la grande famille de l’opposition politique divergent en degrés. Si certains semblent être pour une démarche à minima (interpellation et piqûre de rappel aux dirigeants), d’autres poussent plus loin le bouchon, en demandant la démission du président du Faso, Roch Kaboré, lui-même.
Marches de l’opposition politique : Le Balai citoyen s’en démarque
« Nous sommes assez en contradiction avec certains aspects de leur agenda. Nous ne sommes pas sûrs que cette marche soit uniquement défendue par des patriotes convaincus de la défense de la patrie, puisqu’il y a encore et toujours des calculs politiciens. Nous envisageons de monter une unité d’action avec d’autres organisations similaires à la nôtre », a répondu Serge Bambara alias Smockey, un des porte-paroles du Balai citoyen.
RDC: le gouvernement veut faire baisser les prix du marché local
Désormais, il faudra débourser environ 224 dollars pour un aller simple de Kinshasa à Lubumbashi, le même montant pour le trajet entre Kinshasa et Goma, contre près de 400 dollars précédemment. Une avancée qui a été accueillie chaleureusement par Me Derick Tshibangu, le président de l’association des consommateurs.
« C’est une situation qui est favorable aux consommateurs, se réjouit-il. Nous ne pouvons que l’apprécier. Mais cela ne suffit pas, par rapport à la baisse des prix des billets d’avion. Il y a d’autres taxes à payer également, notamment un Go pass [redevance prélevée par la régie des voies aériennes depuis 2009, NDLR], qui ne sert à rien. »
Le royaume d’Eswatini impose un couvre-feu, l’armée déployée contre des manifestations
Le royaume d’Eswatini, dernière monarchie absolue d’Afrique, a annoncé mardi l’instauration d’un couvre-feu tandis que l’armée a été déployée pour réprimer des manifestations pro-démocratie de la jeunesse.
Les manifestations sont rares en Eswatini, un petit État enclavé d’1,3 million d’habitants également connu sous le nom de Swaziland. Les partis politiques y sont interdits, mais ces dernières semaines, de violentes manifestations ont éclaté dans certaines régions de ce pays d’Afrique australe.
« Les événements de ces derniers jours ont été assez alarmants et contrariants », a déclaré le Premier ministre Themba Masuku dans un communiqué. « Nous avons été témoins de violences dans plusieurs parties du pays, perpétrées par une foule incontrôlable, avec des personnes attaquées et des biens détruits », a-t-il ajouté. « Les forces de sécurité sont sur le terrain pour maintenir la loi et l’ordre », a-t-il poursuivi.
France : Emmanuel Macron annonce un plan de 7 milliards pour la recherche et l’innovation
Le président français Emmanuel Macron a dévoilé, mardi 29 juin, les contours d’un plan d’investissement de sept milliards d’euros pour l’innovation pour le domaine de la santé, durement éprouvé par la pandémie de Covid-19.
« On a un système qui, au total, est moins efficace qu’il ne devrait l’être : manque d’investissements, trop de divisions, trop de lenteurs et des corporatismes », a déclaré le chef de l’État français dans un discours à l’Élysée.
Le plan présidentiel est issu des travaux du Conseil stratégique des industries de santé (CSIS), installé en janvier pour tirer les leçons de la pandémie de Covid-19, qui a révélé des manquements dans le système de santé français. L’exécutif aspire à faire de la France un leader européen dans l’innovation dans ce secteur, avec un objectif de souveraineté technologique et sanitaire.
La Rédaction