Au Burkina Faso, la proclamation des résultats du premier tour du Brevet d’Étude du Premier Cycle (BEPC) session 2021, a eu lieu ce mercredi 30 juin 2021, dans tous les centres de composition. Au lycée privé Wend manégré de Ouagadougou, nous avons assisté à l’appel des candidats, dans une ambiance à la fois joyeuse et mélancolique. Pour cause, pendant que les candidats admis manifestaient leur joie incommensurable, de l’autre côté, ceux qui n’ont pas eu la chance de décrocher le précieux sésame, se lamentaient dans tous les sens.
A notre arrivée au lycée privé Wend manégré, au tour de 10h, l’on n’avait pas besoin de se renseigner pour connaitre le sort de chaque candidat suite à la proclamation des résultats du premier tour du BEPC car, tous se lisaient sur les visages et à travers les gestes. Dans ce centre où 371 candidats ont composé, ce sont 104 qui sont admis.
Pour les candidats admis, l’ambiance était rythmée de cris de joie, de chants, de klaxons de motos, d’acrobaties, d’appels téléphoniques pour informer parents et amis. C’est le cas de Compaoré Oumaïna, élève du lycée privé Wend manégré, qui fait partie des candidats heureux. « Après 9 mois de souffrance, je suis très contente pour mon succès au BEPC. Toute l’année, j’ai travaillé dur et je m’attendais à la réussite. Il n’y a pas autre secret en dehors du travail. Je remercie beaucoup mes parents pour les multiples soutiens. Pour la suite de mon cursus scolaire, je compte faire la seconde C parce que je nourris l’ambition de devenir agent de santé », s’est-elle exprimée.
Tout comme la candidate précédente, Bonkoungou Fabrice, élève au groupe scolaire Dangouma, ne maitrise pas ses émotions de satisfaction. « Aujourd’hui, je suis animé d’une immense joie que je n’arrive pas à expliquer. Durant toute l’année je me suis donné à fond et ça payé. Il n’y a que le travail qui paye. Je dédie ce succès à mes parents et mes enseignants qui ont beaucoup contribué à l’atteinte de ce résultat. Je vais faire la seconde C parce que je compte devenir pilote », a-t-il fait savoir. Congo Abdoul Rahim, élève au lycée communal Rimvougri a également décroché son BEPC, et se dit débordé de joie. « Ce mercredi est un jour spécial pour moi, parce que je ne sais pas comment qualifier ma joie. Je suis plus que content. Je dis merci à mes parents et à mes professeurs », a-t-il dit.
Cependant, même si dans l’ensemble les résultats sont acceptables, Issa Zono, président du centre indique qu’il attendait mieux que ça. « L’appréciation que je fais est que le travail a été mené avec beaucoup de professionnalisme par les correcteurs que je remercie beaucoup. Les sujets étaient vraiment à la portée des élèves d’une manière générale. Mais les résultats sont en deçà des attentes. Il devait avoir plus d’admis. « Donc ce n’est pas tout à fait appréciable », a déploré le président du centre.
Michel CABORE
Je veux