La cryptomonnaie : la CEDEAO veut mieux comprendre son fonctionnement
Le parlement de la CEDEAO a décidé de réunir les députés de l’espace communautaire pour analyser et mieux comprendre cette monnaie qui gagne de plus en plus de terrain. Il existe officiellement 6 700 types de cryptomonnaie dont le premier a été créé en 2009 par un Japonais. Au fil du temps, la cryptomonnaie s’impose comme un apport aux économies. Au regard de son mode de fonctionnement, elle est difficilement contrôlable par les pays, d’où la nécessité de mieux la comprendre. Cette rencontre se tient sous le thème : « La cryptomonnaie comme facilitateur de l’investissement en Afrique de l’Ouest ».
Tchad : le Togo, médiateur entre N’Djamena et les groupes rebelles
Le Togo a multiplié les consultations avec les rebelles tchadiens depuis le mois d’avril nous rapporte Rfi. D’abord limitée aux quatre principaux groupes politico-militaires du Tchad : l’UFR, le CCMSR, le FNDJT et le FACT, elles ont ensuite été élargies à cinq groupes armés supplémentaires, avant de se resserrer de nouveau aux quatre groupes de départ. Selon une bonne source, précise Rfi, le but de l’initiative togolaise est de recueillir les revendications des rebelles en vue de leur contribution au dialogue national tchadien auquel semble vouloir se plier le nouveau pouvoir à N’Djamena.
Ghana : les USA allouent 1,2 million $ pour le projet de construction d’un centre de maintenance aéronautique à Accra
Selon la presse locale, l’Agence américaine pour le commerce et le développement (USTDA) a alloué une subvention d’un montant de 1,2 million $ au Ghana pour la réalisation d’une étude de faisabilité en vue de la construction d’un centre de maintenance, de réparation et de révision (MRO). L’infrastructure devrait être implantée à l’aéroport international de Kotoka (KIA), le plus grand du pays, situé dans la capitale ghanéenne.
Haïti: Claude Joseph prend en main le gouvernement après l’assassinat de Jovenel Moïse
Claude Joseph est le sixième Premier ministre à Haïti en quatre ans. Il avait normalement quitté la primature et félicité son successeur nommé ce lundi 5 juillet par le président. Mais ce dernier n’a finalement pas pu prendre ses fonctions avant la mort de Jovenel Moïse. Claude Joseph prend donc les rênes avec peu de légitimité, souligne Marie Normand, du service International de RFI.
La rédaction