L’ONG IEDA relief en collaboration avec la direction régionale de la santé du Sahel a lancé le projet d’appui du renforcement de l’accès aux soins de santé primaire, à travers la prise en charge des activités de santé promotionnelle et préventive le jeudi 8 juillet 2021 à Dori. C’est un projet qui couvre trois provinces de la région, pour une durée de six mois avec le soutien financier de l’OMS.
La crise sécuritaire que vit le Burkina Faso a contraint des millions de personnes à quitter leurs localités depuis 2015. Ces dernières sont souvent dans un besoin d’assistance sanitaire. C’est pour répondre à cette urgence que l’ONG IEDA relief a mis en place le projet d’appui au renforcement de l’accès aux soins de santé primaires, à travers la prise en charge médicale des personnes vulnérables, sous la modalité de transfert monétaire, et la conduite des activités de santé promotionnelle et préventive dans la région du Sahel. D’un montant de plus de 70 millions de francs CFA, le projet couvre les provinces du Soum, du Yagha et du Séno dans le Sahel, pour une durée de six mois. Il vise à renforcer l’accès aux soins de santé primaire en faveur des personnes vulnérables incluant la santé sexuelle et reproductive.
Selon Salya Sly, responsable du suivi- évaluation du projet, plus de 40 milles personnes seront touchées par le projet, à travers la prise en charge gratuite médicale et les activités de sensibilisation à travers les radios, des causeries et des tables rondes. Cependant, il y a des critères d’éligibilité. Et pour le responsable suivi évaluation du projet, pour bénéficier des services du projet la personne doit être un PDI et être incapable de prendre en charge les soins de santé ou être issue d’une famille hôte vulnérable et être dans une situation d’incapacité à prendre en charge les soins de santé.
Le directeur régional en charge de la santé du Sahel Sidwaya Hamed Ouédraogo a salué l’initiative du projet, et dit espérer que cela va contribuer à améliorer la prise en charge sanitaire des PDI. « C’est avec beaucoup de joie que nous accueillons ce projet, et nous allons œuvrer ensemble pour l’attient de ses objectifs », a soutenu Sidwaya Hamed Ouédraogo. Le conseiller technique du gouverneur qui a présidé la cérémonie de lancement a aussi félicité les initiateurs du projet, et a souhaité qu’il soit prolongé, afin de couvrir davantage toute la région du sahel.
Inoussa ZONGO (Correspondant)