Le samedi 10 juillet 2021, la coordination du mouvement u gulmu fi a animé une conférence de presse au siège du MBDHP/Gourma. Face aux journalistes, il s’est agi de faire le point de sa plateforme revendicative présentée au président du Faso le 22 avril dernier et annoncer les actions en cour. Il ressort que les points de la plateforme revendicative de U GULMU FI connaissent un piétinement, voire un recul.
Le mouvement u gulmu fi n’est pas content du traitement de leur plateforme revendicative. Selon Emmanuel OUOBA, coordonnateur du mouvement, seul dans le domaine de la santé que la plateforme a connu une avancée tangible avec l’arrivé de 15 médecins dont 11 spécialistes. Pour ce qui est du réseau routier, affirme Emmanuel OUOBA exceptée la route Kantchari-Diapaga, les différents chantiers n’avancent pas. Même son de cloche pour ce qui est de la question du phosphate ou l’on note la suspension des activités au niveau de la mine et le limogeage du Directeur Général. Quant à la question sécuritaire, coordonnateur du mouvement note une évolution plutôt négative. « De foutouri à Madjoari en passant par Tialbonga et Matiacoali, la situation s’est considérablement dégradée, du fait des attaques. » souligne-t-il avant d’ajouter que les déplacés internes sont entassés dans des conditions exécrables, dans des sites d’accueil inconfortables et dont l’aide humanitaire à leur endroit est insuffisante et irrégulière.
En perspective, le mouvement u gulmu fi organisera une marche d’envergure régionale le 31 juillet 2021 afin d’interpeller vivement l’autorité. Aussi le mouvement prévoit de rencontrer les députés de la région.
Guingriyamba LALLOGO (Correspondant)