Burkina Faso : des démissionnaires de l’ADF/RDA accueillis en fanfare à l’UPC
La famille de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), continue de s’agrandir. Plusieurs secrétaires généraux démissionnaires de l’Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA), ainsi que leurs militants ont rejoint le parti du lion. La cérémonie officielle marquant leur adhésion est intervenue après une pluie bienfaisante dans l’après-midi du samedi 10 juillet 2021, au siège national du parti à Ouagadougou.
Migrations : plus de 2 000 personnes mortes en mer en tentant de rejoindre l’Espagne
L’ONG espagnole Caminando Fronteras a publié la semaine passée un rapport dans lequel elle comptabilise 2 087 migrants morts en mer, en tentant de rejoindre l’Espagne en 2021. Ce chiffre est cinq fois plus important que l’année dernière à la même période.
Côte d’Ivoire : Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo se rencontrent
Après les retrouvailles, samedi 10 juillet, à Douakro, les deux leaders de l’opposition (Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo) se sont entretenus, ce dimanche 11 juillet, à Bédiékro, en brousse, au cœur des plantations de l’ancien président du PDCI. À l’issue de cette journée, Henri Konan Bédié a appelé à « un nouveau projet démocratique » et des discussions politiques entre le FPI-EDS et le PDCI en vue d’une alliance politique renforcée. C’est la deuxième étape de la visite de Laurent Gbagbo dans le fief d’Henri Konan Bédié, au centre-est de la Côte d’Ivoire.
RDC : le cardinal Monsengwo, archevêque émérite de Kinshasa, est mort
Le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya s’est éteint dimanche à Paris, à l’âge de 81 ans. Figure de l’Église catholique africaine, il était connu pour être critique envers le pouvoir depuis l’indépendance de la République démocratique du Congo. « Son Éminence Fridolin cardinal Ambongo, archevêque de Kinshasa, a la profonde douleur d’annoncer à la communauté chrétienne catholique et à toutes les personnes de bonne volonté le décès du cardinal Laurent Monsengwo, ce dimanche 11 juillet 2021 en France (Versailles) », a écrit dans un communiqué l’abbé Georges Njila, chancelier de l’archidiocèse de Kinshasa.
Haïti : arrestation de l’un des cerveaux présumés de l’assassinat de Jovenel Moïse
La police d’Haïti a arrêté un ressortissant haïtien, arrivé sur l’île en juin et suspecté d’avoir organisé l’attaque meurtrière contre le président Jovenel Moïse pour lui succéder à la présidence du pays. La police recherche encore au moins deux autres commanditaires de cette tentative de coup d’État. Le chef de la police a déclaré que le suspect, Christian Emmanuel Sanon, âgé de 63 ans, était arrivé début juin à Haïti à bord d’un avion privé, accompagné d’un personnel de sécurité, avec l’objectif d’accéder à la présidence.
La Rédaction