Le mardi 6 juillet 2021, la caravane régionale agricole 2021 a déposé ses valises dans la région de la Boucle du Mouhoun plus précisément à Dédougou. L’objectif global de cette tournée est de sensibiliser les agents des Directions régionales en charge de l’Agriculture et des Organisations de producteurs agricoles aux bonnes pratiques agricoles axées sur la fertilisation raisonnée des sols pour produire mieux et plus, tout en préservant l’environnement et la qualité des sols, dans un contexte de crises sanitaire et sécuritaire.
En octobre 2017, la Fondation de l’Office Chérifien des Phosphates (OCP) du Royaume du Maroc et le Ministère de l’agriculture, des Aménagements Hydro-agricoles et de la Mécanisation (MAAHM) ont signé une convention Spécifique n° 1. La coordination de cette convention a été confiée au Bureau National des Sols (BUNASOLS), toute chose qui lui permis entre autres l’organisation d’une caravane agricoles en 2018 dans quatre régions du Burkina pour la sensibilisation des producteurs aux bonnes pratiques agricoles axées sur la fertilisation raisonnée des sols et des cultures.
En 2020, La Fondation OCP a également souscrit pour un appui supplémentaire au BUNASOLS à travers une nouvelle convention qui prévoit l’organisation d’une caravane agricole de sensibilisation anti COVID-19 dans chacune des treize (13) régions administratives du Burkina Faso. Dans le cadre de cette convention, le matériel de protection contre la COVID sera distribué lors de la caravane aux producteurs. Ce matériel est composé de 10 000 masques de protection, 10 000 savonnettes pour le lavage des mains et 5 000 visières de protection fabriqués par des acteurs privés et 10 000 litres de solution hydroalcoolique fabriqués par le Laboratoire de référence du BUNASOLS.
L’objectif de la caravane agricole 2021 est de sensibiliser les agents des Directions régionales de l’Agriculture et les Organisations de producteurs agricoles aux bonnes pratiques agricoles axées sur la fertilisation raisonnée des sols et des cultures pour produire mieux et plus, tout en préservant l’environnement et la qualité des sols dans un contexte de crise sanitaire, d’où le couplage à une distribution de matériel de protection contre le COVID-19.
La caravane agricole 2021 est arrivée ce mardi 6 juillet dans la région de la Boucle du Mouhoun plus précisément à Dédougou, avec à son bord 1200 litres de solution hydroalcoolique, 1200 masques, 1200 boules de savon et 600 visières pour chacune des provinces de la région. La cérémonie a été présidée par le discours de Monsieur le Gouverneur de la Région de la Boucle du Mouhoun, représenté par monsieur le Haut-Commissaire de la province du Mouhoun, le mot de monsieur le directeur du BUNASOLS, représenté par le chef de mission du BUNASOLS, la remise symbolique des kits anti COVID-19 et la sensibilisation.
Selon le Gouverneur de la région de la boucle du Mouhoun, Edgard Sié SOU, le corona virus est certes affaibli mais pas encore vaincu. Pour lui, c’est une raison pour ne pas baisser totalement la garde. Pour cette raison il exhorte tous les participants à prêter une oreille attentive aux différents messages qui seront communiqués. <<Pour nous aider à mieux nous protéger contre ce mal, nos amis du Royaume du Maroc par le biais du Ministère de l’agriculture et du Bureau National des Sols, ont bien voulu nous doter de matériels et d’équipements anti COVID-19. Je voudrais traduire toute ma gratitude à l’ensemble des autorités et invités, malgré vos charges de travail contraignantes, témoignant ainsi de l’intérêt évident que vous portez à la problématique des bonnes pratiques agricoles axées sur la fertilisation des sols et de la lutte contre le Covid-19 au Burkina Faso>>, s’est-il réjoui.
Le Directeur du BUNASOLS, Dr Mamoudou TRAORE, dans son mot, a traduit toute sa reconnaissance à la Fondation OCP du Royaume du Maroc pour ce geste salvateur et aussi pour la fructueuse collaboration avec le Ministère en charge de l’agriculture.
ASSATA SINARE