Pensa : le Conseil municipal vote son budget supplémentaire

0
Le-Conseil-municipal-vote-son-budget-suplémentaire

Le Conseil municipal de Pensa, une commune rurale de la province du Sanmatenga, située dans la région Centre-Nord au Burkina Faso tient, les 29 et 30 juillet 2021 sa deuxième session ordinaire de l’année en cours à Kaya, cité des cuirs et des peaux.

Avec un quorum de 39 sur les 72 conseillers municipaux que compte la commune rurale de Pensa, elle a statué sur son budget supplémentaire de l’année en cours, après celui primitif de 83.265.018 francs CFA voté lors de la 1re session ordinaire tenue les 22 et 23 janvier 2021. Avant l’ouverture des travaux,  le Secrétaire général de ladite Mairie, Marcel Simporé, a procédé à la vérification du quorum et à la lecture du rapport final de la 1re session ordinaire.

Selon le bourgmestre de Pensa, Issaka Sawadogo, l’absence des 33 conseillers municipaux dont 23 «non-excusés», s’explique, non seulement, par les attaques terroristes meurtrières des 11 et 14 juillet dernier qui ont entrainé la psychose des populations,  mais aussi le fait que certains de ses conseillers ont fui la région du Centre-Nord pour se réfugier dans d’autres localités  (national et international). A entendre le maire Sawadogo, cette session sera également ponctuée par une formation des participants sur la cohésion sociale entre les communautés de sa commune.

Pour les participants, cette session permettra à la Municipalité de voter le budget supplémentaire pour des actions de développement, malgré la crise sécuritaire et humanitaire que connait la commune de Pensa. En termes de doléances, le conseiller municipal de Bou, Baba Sebgo,  a invité le gouvernement à renforcer le dispositif sécuritaire dans sa commune pour faciliter le retour des populations dans leurs villages.

Wendkouni Sawadogo (Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.