Ce vendredi 30 juillet 2021, l’ONG CREDO (Organisation Chrétienne de secours et de Développement) a échangé avec les Hommes de médias. Cette rencontre se situe dans le cadre de la mobilisation des ressources endogènes pour la scolarisation des orphelins et enfants vulnérables du Burkina Faso pour la rentrée scolaire 2021-2022.
Initié en 2016 par l’ONG CREDO, le projet « Parrainage Endogène» a pour objectif d’assurer la scolarisation d’au moins 2000 enfants vulnérables chaque année à travers la contribution volontaire des fils et filles du Burkina ainsi que des entreprises et institutions Burkinabè et de la diaspora. Selon Josias Sanogo, secrétaire général de l’ONG CREDO, dans l’année scolaire qui vient de s’achever, ils ont pu mobiliser 71.175.957 FCFA qui ont contribué à la scolarisation de 664 enfants dont 425 au primaire et 239 au secondaire. De façon concrète, les enfants ont reçu des frais de scolarité, des fournitures scolaires, des tenues scolaires et des vivres.
Pour l’année scolaire 2021-2022 qui s’annonce l’ONG entend poursuivre sa mission dans le but de relever le défi de la responsabilité des acteurs locaux en faveur des enfants défavorisés. A en croire le secrétaire général, à la date du 30 juin 2021, le gouvernement a dénombré 1 312 071 déplacés internes dont 60,55% d’enfants. Des chiffres qui ont connu une hausse significative, tirant ainsi sur la sonnette d’alarme de l’ONG CREDO qui a décidé d’organiser une fois de plus une campagne de mobilisation de ressources placée sous le signe de la résilience et de la solidarité envers tous les enfants en situation de vulnérabilité au Burkina Faso. Par exemple dit-il : « en avril dernier CREDO a volé au secours de 47 enfants déplacés internes de Pazani avec une aide de 1.500.000 FCFA pour les frais de scolarité et des vivres pour la communauté composée de 492 personnes». C’est pourquoi, dans le but de parrainer beaucoup plus d’enfants que l’année précédente, l’objectif visé cette année en termes de prévision budgétaire est de pouvoir mobiliser la bagatelle somme de 150 millions de FCFA pour pouvoir aider le maximum d’enfants. Pour cela, Josias Sanogo a lancé un appel à tous les Burkinabè d’ici et de la diaspora à apporter leur pierre à l’édifice car leur action revêt une importance particulière pour ces enfants qui attendant toujours d’être scolarisés.
En rappel le parrainage endogène d’enfants et d’orphelins vulnérables promu par l’ONG CREDO exprime une solidarité qui vient de l’intérieur c’est-à-dire que désormais un Burkinabè peut devenir parrain ou marraine d’un enfant dans un cadre formalisé et reconnu. Le coût annuel du parrainage d’un enfant est de 120.000 FCFA. Aussi, il est possible de faire des dons ou des gestes ponctuels.
Wendemi Annick KABORE