[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Depuis les années 1990 où la drogue était à ses débuts au Burkina Faso, elle était consommée par une minorité. De nos jours, elle s’est rependue et a même pris de l’ampleur dans notre société. Le comble est que la drogue semble être le stupéfiant privilégié qui est massivement utilisé par les jeunes scolaires et universitaire. C’est pourquoi, pour la 11ème édition qui se tiendra sous le thème de « rôle de la jeunesse dans la lutte contre la drogue et l’incivisme au Burkina Faso », l’accent sera mis sur la jeunesse scolaire et estudiantine.
Pour les géniteurs de cette caravane, le choix du thème n’est pas un fait du hasard car il est bien claire que la consommation de la drogue implique naturellement l’incivisme au regard des réactions que cela peut amener. Ainsi, pour mieux toucher sa cible, les promoteurs ont décidé cette année de mettre la jeunesse au-devant des activités, les engager à sensibiliser leur camarade.
Pour ce faire, plusieurs activités seront menées pendant cette caravane à savoir l’animation musicale avec des artistes comme le frère Malcom et Dicko fils ; des causeries dans les lycées et collèges ; des animations radiophoniques et théâtrales. La caravane scionnera 14 villes considérées comme les foyers de la consommation de la drogue.
Par ailleurs, au cours de cette conférence, les organisateurs ont aussi lancé un appel à toutes les bonnes volontés à les soutenir pour faire de cette caravane une réussite. Le lancement de cette caravane se fera le 04 avril 2018 à Zorgho et prendra fin le 20 avril à Ouagadougou.
Aubin OUEDRAOGO (Collaborateur)