Les représentants des différents secteurs du théâtre étaient à Pô dans la Province du Nahouri du 21 au 30 juillet 2021. L’objectif, réfléchir sur la création d’une salle de spectacle ambulante pouvant se déplacer partout. Une idée imaginée par Alain Hema, comédien, metteur en scène, membre du conseil d’administration de cartel et du comité artistique de cartel. C’est le secrétaire général de la province du Nahouri Isaac Téwindé SIA qui a présidé la fin des travaux de la réflexion.
La création de cette salle ambulante a pour objectif de répondre aux exigences du moment et être opérationnelle sur le terrain et dans toutes les localités du pays d’une part et d’autre cela est une forme de démocratisation de la culture et du spectacle vivant, a laissé entendre Alain Hema, comédien, metteur en scène, membre du conseil d’administration de la fédération cartel et du comité artistique de cartel. Pendant dix jours les sept concepteurs ont muri l’idée de la construction d’une salle de spectacle ambulante.
De l’extérieur, c’est un bâtiment de 14m de long et 08 m de large avec une hauteur de 3m50. Elle sera construite en palette de fer couvert avec des plaques d’aluminium pour minimiser le poids. Cette technique permettra la ventilation et l’évacuation de la salle. Il aura également six (06) ouvertures et le toi sera en bâche. Puis l’extérieur des entrées seront éclairées de lampes solaires. De l’intérieure, le théâtre comporte une coulisse de 6m de long sur 2m de profondeur, deux ouvertures donnant sur chaque côté. Les coulisses sont équipées de deux porte-manteaux ; six (06) tabourets, d’éclairage solaire, deux étages de trois niveaux, d’un tapis au sol et d’un extincteur. Elle aura une capacité d’environs 75 places assises de 5 rangées et les parois du théâtre seront décorées de la teinture murale kassena.
Le secrétaire général de la province du Nahouri, Isaac T. SIA qui a présidé la cérémonie de clôture a salué l’initiative et le choix porté sur la province du Nahouri pour cette conception. La prochaine étape est la construction de la salle qui prendra un mois. Ensuite, suivra un spectacle qui sera créé et ensuite y être logé. Ce projet a été possible grâce au soutien du fonds de développement culturel et touristique.
Abdoul Karim Dogmalé (Correspondant)