Le conseil municipal de Koudougou assure la gestion de la commune depuis 2016. En cinq (5) années, il a réalisé plusieurs infrastructures scolaires, éducatives, sanitaires, hydrauliques, entre autres, dans les dix (10) secteurs et vingt-deux (22) villages de la municipalité. Des journalistes ont pu constater lesdits investissements le samedi 19 juin 2021, en marge d’une caravane de presse, avec à sa tête le premier responsable de la commune, Maurice Mocktar Zongo.
« Je pense qu’il faut montrer aux populations ce qu’on a pu réaliser », a justifié le maire de la commune de Koudougou, Maurice Mocktar Zongo, sur l’objectif de cette sortie-terrain avec les journalistes. On est samedi 19 juin 2021, aux premières heures de la matinée. Le groupe est prêt pour parcourir les villages et secteurs de Koudougou sous la coupe de l’édile. Le ciel ne présente pas bonne mine, mais il faut y aller quand même. Cap sur Kamedji, village situé à une dizaine de kilomètres de Koudougou, sous une fine pluie.
Des investissements pour favoriser l’épanouissement socio-économique des populations
Là-bas, il a été donné de voir un centre de loisirs pour jeunes réalisé en 2017, venu remplacer un autre construit en banco depuis les années 1970. « C’est un centre que les jeunes attendaient depuis longtemps », lance Nébon Fidèle N’do, président CVD du village de Kamédji, avant de regretter qu’il fonctionne sans électricité. A quelques mètres de là, le centre de santé et de promotion sociale (CSPS) a été visité. Sa toiture mis à mal par les intempéries, a été réhabilitée en 2018, puis équipé en lits et en matériels médico-techniques, par le conseil municipal. Une action forte appréciée par le major du CSPS, Jean Paul Kabré. Il a tout de même fait remarqué le manque d’une ambulance pour évacuer les malades jusqu’à Koudougou. Plus loin, le jardin maraicher de Kamedji a aussi reçu la visite de la délégation. Composé d’un forage équipé d’une plaque solaire, un château de 5 000 m3 et de 4 bassins, il constitue un gagne-pain pour les populations locales, à en croire Boubié Marc Bako, responsable du groupement d’exploitation. « Cette année, nous avons récolté près de 04 tonnes d’oignon à raison de 12 500 F CFA le sac, avec plus de 02 tonnes de tomates et de choux », ajoute-t-il.
« Avant, nos rencontres se tenaient sous des arbres, mais maintenant nous sommes à l’abri »
A quelques jets de pierre de Kamédji, le village de Péyiri a constitué la seconde étape de la visite. Ici, il a été construit un CSPS en 2017, puis électrifié en 2019 et un complexe scolaire réalisé en 2019 grâce à « l’ONG Soleil dans la main ». Trois salles de classes ont été construites en 2016 avec l’appui de « BuildOn », un partenaire de la commune et trois autres réfectionnées en 2018. A côté, un centre de jeunes et de loisirs a été construit en 2019 et équipé d’une télévision et d’une électrification, grâce aux ressortissants du village. Lors du passage des caravaniers, le centre était mis à profit par un groupe de femmes pour se former à la fabrication du soumbala. « Avant, nos rencontres se tenaient sous des arbres, mais maintenant nous sommes à l’abri de la pluie et du vent. La construction de ce centre nous a vraiment soulagé», affiche tout sourire, Dame Rasmata Sanfo, une habitante de Péyiri.
Des infrastructures scolaires techniques et scientifiques réalisées
De Péyiri, les journalistes ont été conduits à Toèga. La maison des jeunes, le CSPS, le parc à vaccination et un château d’eau y ont été réalisés au cours du mandat. « Toutes ces réalisations contribuent à améliorer le quotidien de la population de notre village », reconnait le conseiller municipal, Issa Ouédraogo. La visite guidée s’est poursuivie à Nayalgué et Villy Siguin-Voussé. Dans le premier, une maison de jeunes et de loisirs a été érigée en 2020. Le lycée scientifique régional de Koudougou a aussi été réalisé en 2019. Il est fonctionnel, même s’il reste beaucoup à faire car les travaux n’étant pas achevés. A Villy Siguin-Voussé par contre, le lycée technique de Villy est bien bâti, reçoit des élèves également et n’attend qu’un équipement répondant aux normes.
Près de 13 milliards F CFA investis en 05 ans dans la commune de Koudougou
De juin 2016 à juin 2021, c’est plus de 500 millions F CFA injectés dans le secteur sanitaire. Cette enveloppe a servi à la construction et à la réhabilitation de CSPS et à leur dotation en médicaments et consommables médicaux. Près de 03 milliards F CFA ont été investis dans le secteur de l’éducation. La somme a servi à l’acquisition de matériel d’équipements scolaires, à la construction et à la réhabilitation de salles de classe, à la mise en place des cantines et à l’octroi de bourses scolaires. Dans les domaines de l’eau potable et l’assainissement, autour de 04 milliards F CFA ont été investis pour la réalisation d’ouvrages d’assainissement, la réalisation et la réhabilitation de forages, la construction des latrines ainsi que l’acquisition de matériel d’assainissement. Près de 300 millions F CFA injectés dans les infrastructures marchandes. La somme a servi, entre autres, à la construction de boutiques de rue, l’équipement de l’abattoir municipal et aux travaux d’entretien. La mairie a aussi réalisé des voies. Près 08 milliards F CFA ont été consacrés aux travaux de confection de dalots, de réhabilitation de près de 32 km de voie suivie de remblayage, au reprofilage de la voirie urbaine, à l’achat d’une pelleteuse et à l’aménagement de pistes rurales. Durant le mandat de Maurice Mocktar Zongo, c’est près de 13 milliards F CFA qui ont été investis dans la commune de Koudougou par le conseil municipal, ses partenaires et l’État.
L’année supplémentaire sera consacrée à la gestion du passif foncier
« C’est une satisfaction pour notre Conseil municipal d’avoir pu réaliser toutes ces actions durant notre mandat », lance le maire Zongo. Les projets réalisés sont issus du plan communal de développement (PCD), et y ont été inscrits à la demande des populations, fait remarque le bourgmestre de Koudougou. Pour lui, l’ensemble des réalisations doivent être bien entretenues afin que les générations futures puissent en profiter. C’est pourquoi, il dit compter sur l’adhésion de la population. Les élections municipales initialement prévues pour Mai 2021 ont été décalées d’une année. Le mandat des élus municipaux et régionaux du Burkina a été, par conséquent, prolongé. Pour ce ‘’Lenga’’, le Conseil municipal de Koudougou veut se pencher sur la gestion du passif foncier, à en croire son président. Il explique que le passif foncier est en train de mettre à mal la cohésion sociale dans sa commune. Raison pour laquelle, cette année supplémentaire à eux accordée, sera utilisée pour trouver des solutions durables à cette « bombe foncière », a-t-il relevé.
Abdoul Aziz KABORE (Correspondant)