Le Conseil régional du Sahel avec le soutien financier de « Burkina Faso Régional Program » à travers chemonic International a doté le lycée provincial de Dori de mobiliers de bureau, des équipements informatiques, des fournitures pédagogiques et des réalisations d’infrastructures à hauteur de plus de 150 millions de FCFA. La cérémonie de remise officielle est intervenue le samedi 7 août 2021 au sein du lycée.
Le lycée provincial de Dori a vu sa capacité d’accueil, les conditions de travail du personnel s’améliorer. Et pour cause, le Conseil régional du Sahel avec le soutien financier de « Burkina Faso Régional Program » à travers chemonic International a procédé à la remise officielle d’équipements et d’infrastructures le samedi 7 août 2021 au profit du lycée. Quatre salles réhabilitées, quatre salles construites, une unité solaire, 150 tables bancs ,70 chaises visiteurs, 6 bureaux semi métallique, 6 ordinateurs de bureau complet, des photocopieuses, telle est la composition du don.
La cérémonie s’est déroulée en présence du premier responsable en charge de l’enseignement de la Région du Sahel, du représentant du gouverneur, des élèves, des enseignants et du bureau des parents d’élevés. Le proviseur du lycée Abdouramane Alhasse, a salué l’initiative du Conseil régional et son partenaire. « Le lycée souffrait d’un manque criard de matériel informatique et de salle de classe. En plus, vu le contexte sécuritaire avec le déplacement des élèves, nous sommes très contents car nous avons vu nos capacités d’accueil améliorées. Pendant la période de canicule, il y a beaucoup de délestage ce qui nous causait beaucoup de problèmes. Avec les installations solaires, nous pouvons travailler désormais 24h/24 sans souci » a déclaré le proviseur.
Le Conseil régional promet d’autres réalisations
Le président du Conseil régional du Sahel Hamidou Dicko a soutenu qu’il est de leur devoir de travailler à améliorer les conditions de travail du monde éducatif. Il a salué le partenaire du jour pour sa belle initiative et a soutenu qu’avec l’avènement de l’insécurité qui a contraint des élèves à se regrouper en ville, son institution est sur les chantiers de réalisations et pense livrer d’ici le mois d’octobre trente salles de classe au profit des lycées de la région. Il a invité l’ensemble des élèves, les professeurs à faire un bon usage des équipements. Hamidou Dicko a profité féliciter et encourager le monde éducatif de la région du Sahel pour les résultats scolaire des différents examens qui classe la région première.
Pour l’entretien du Matériel, le proviseur a rassuré qu’un comité sera mis en place avec l’appui du bureau des parents d’élèves pour mieux examiner la situation. Le représentant du gouverneur de la région du Sahel Maurice Konaté, a aussi félicité le Conseil régional et son partenaire. Il a apprécié le choix du lycée provincial qui se trouve être l’établissement qui accueille la quasi-totalité des élèves venus des autres localités. Une visite guidée des différentes infrastructures a clos la cérémonie.
Inoussa ZONGO (Correspondant)