Le Lions Club Ouagadougou Phénix 50 district 403 A3 a encore sacrifié à sa tradition le 28 août 2021. Une équipe de cette organisation conduite par son président en exercice était dans la commune de Tiébélé. A cette occasion plusieurs d’activités ont été organisées. Ces activités entrant dans le cadre d’un reboisement qu’il organise chaque année dans son bosquet situé dans le village de Lo-longo. C’est le maire de la commune de Tiébélé Joél Ataougué AOUE qui a présidé toutes ces activités.
Une journée de dépistage gratuit de l’acuité visuelle au profit des populations de la commune, une plantation d’arbres, des Kits scolaires pour les élèves de l’école primaire de lo-longo, du matériel de travail et d’entretien des plants et du savon le tout couronné par un repas communautaire. Ce sont là les activités que le lions club Ouagadougou phénix 50 district 403 A3 a organisé cette année dans la commune de Tiélélé.
Le maire de la commune de Tiébélé, Joél Ataougué AOUE qui a présidé lesdites activités a, au nom du conseil municipal salué les responsables du Lions club pour le partenariat qui existe entre les deux entités depuis neuf ans. Il s’est engagé avec l’ensemble du conseil municipal et toute la population de Tiébélé à accompagner le Lion club Ouagadougou Phénix 50 district 403 A3 dans l’atteinte de ses objectifs.
Le premier acte de cette sortie dans la commune de Tiébélé, Province du Nahouri a été la campagne de test d’acuité visuelle en partenariat avec l’ONG ONE Dollar Glasses avec don gratuit de lunettes aux enfants de 12 à 20 ans et aux personnes âgées. Selon le responsable de cette activité, plus de 160 personnes ont pu se faire dépister au cours de la journée. Après avoir lancé cette première activité, la délégation a mis le cap dans le village de Lo-longo où se trouve le bosquet du Lions Club. Sur le site environs 500 plans dont 350 pieds de moringa ont été plantés au rythme de la musique locale. Selon Sidonie Kansono, représentante des femmes du Lions club, il faut aider les femmes à voir une activité économique. Et le moringa en est la solution. « Chaque fois que nous venons dans ce village, nous voyons les femmes se battre pour subvenir à leurs besoins quotidiens, c’est pour cela nous avons pensé au moringa, cette plante pourra aider ces femmes à avoir des revenues financières », a confié madame Sidonie.
Après le reboisement les responsables ont remis des kits scolaires aux élèves de l’école primaire de Lo-longo et un vélo pour la meilleure élève en passage en classe de 6e. Pour Honoré Zidwemba, président en exercice du Lions club d’autres actions viendront accompagner les populations pour l’amélioration de leurs conditions de vie. Il a salué leurs partenaires qui les ont accompagnés dans leurs activités et traduit toute leur satisfaction aux autorités communales et à l’ensemble de la population pour l’accueil dont ils ont bénéficié durant leur séjour et l’engouement porté à leurs activités. Cette journée a été clôturée en beauté par un repas communautaire.
Abdoul Karim Dogmalé (Correspondant)