L’alliance des Jeunes pour l’indépendance et la République (AJIR), a tenu son deuxième congrès extraordinaire du 3 au 5 septembre 2021 à ziniaré, capitale de la région du plateau central. La fusion entre le parti de la clé (AJIR) et celui du soleil levant (MPP) a été la principale décision à la cérémonie de clôture du congrès.
« Fédérer les forces pour un Faso plus fort : enjeux et perspectives », c’est sous ce thème que les congressistes de l’AJIR venus des provinces et des régions ont fait une introspection de leur parti depuis sa création à ce jour. De cette introspection, il ressort que l’offre politique de l’AJIR aux différentes élections n’a pas rencontré l’adhésion des populations.
Aboubacar Gansoré, Président de l’AJIR et ses camarades ont aussi indiqué que le Burkina Faso fait face à des défis sécuritaire, sanitaire et de développement socio-économique. Face à ces maux, il faut trouver des solutions et les responsables de l’AJIR préconisent à cet effet, une synergie d’action. « Les participants à ce congrès extraordinaire, ont émis le souhait de la formalisation d’une fusion avec le MPP. Cette fusion se rapporte de la volonté des militants de l’AJIR de voir fédérer les forces et les énergies, mais aussi pour renforcer de façon harmonieuse le soutien aux actions de développement entrepris par le Président du Faso » s’est justifié Aboubacar Gansoré.
A en croire le Président de l’AJIR, le projet de fusion sera discuté de commun accord avec les responsables du Mouvement du Peuple pour le Progrès. « Une fois la fusion effective, cela entrainera systématiquement la dissolution de l’AJIR et le parti n’existera plus» a indiqué Aboubacar Gansoré.
le MPP accueille à bras ouvert cette fusion
A la clôture du deuxième congrès extraordinaire de l’AJIR, le MPP était représenté par Urbain Yaméogo membre du Bureau politique national. « Nous accueillons avec joie votre décision » s’est réjoui le représentant du MPP, rassurant Aboubacar Gansoré et ses militants que son parti accordera une attention particulière à cette décision et dans les jours à venir la fusion sera formalisée.
M’pempé Bernard HIEN