Hamidou Zonga, journaliste Burkinabè fait désormais partie les écrivains. En effet, il a dédicacé son premier roman le samedi 11 septembre 2021 à Ouagadougou. Cette œuvre est intitulée ‘’FOUBE ou la croisade des femmes’’.
Depuis 2015, le Burkina Faso, est frappé de plein fouet par la recrudescence des attaques tous azimut. Une situation qui a occasionné des conséquences sans précédent notamment des milliers de personnes déplacées internes accueillies sur plusieurs sites à travers le pays. Hamidou Zonga, de passage à FOUBE – une localité située à 18 km au Nord de Guiendbila et à environ 60 km au nord de Barsalogho-, a été touché par les conditions de vie exécrables des déplacés internes vivants sur ce site. Dans son livre ‘’FOUBE ou la croisade des femmes’’, c’est un témoignage vrai et vivant sur les tristes réalités des occupants de ce site que l’auteur nous relate.
« J’ai écrit sur Foubé, car c’est une localité où j’ai séjourné, où j’ai recueilli des témoignages. Des gens m’ont dit qu’ici à Foubé, la population n’avait rien à manger. Elle se nourrissait des feuilles, et ce, pendant 9 mois. Voyez comment des êtres humains se transforment en ruminants, c’est vraiment dramatique », a relaté le jeune écrivain, Hamidou Zonga.
Dans cette œuvre de 82 pages divisée en 6 chapitres, l’auteur dénonce donc l’insuffisance des actions humanitaires à l’endroit des populations de cette partie du pays des Hommes intègres. Au-delà de Foubé, c’est la souffrance de toutes les personnes déplacées internes, qui est dénoncée dans ce livre. Hamidou Zonga, veut également interpeler le gouvernement burkinabè, ainsi que les grandes puissances, à se pencher diligemment sur la situation de ces milliers de personnes afin d’atténuer leurs souffrances.
‘’FOUBE ou la croisade des femmes’’ est disponible à la maison d’édition PLUM’AFRIK, et auprès de l’auteur au prix unitaire de 3000FCFA.
Michel CABORE