La Direction de la communication et des relations publiques des armées(DCRPA) a organisé les 14 et 15 septembre 2021 à Fada N’gourma dans la région de l’Est, un atelier d’échange avec les journalistes venus du Centre-Est et de l’EST. Cet atelier vise à améliorer les rapports entre forces de défense et journalistes et sur la communication en période de crise sécuritaire. Cette rencontre d’échanges a été possible grâce au projet RENFORCES financé par l’Union européenne.
Le Directeur régional de la communication et des relations avec le parlement de l’Est, Sébastien MONE s’est réjoui de la tenue d’un tel atelier. Il a invité ses confrères à toujours utiliser les informations venant des sources fiables dont les Forces Armées Nationales dans le traitement de l’information.
A en croire le Directeur de la communication et des relations publiques des armées, Colonel OUILY Karim, les Forces de défense et de sécurité et les journalistes ont des points communs tels que le patriotisme, le courage, le don de soi. Il a invité les hommes de médias à faire preuve de professionnalisme dans leur travail. Quant à la population, Colonel OUILY Karim les invitent à faire confiance aux forces armées nationales. « la défense est l’affaire de tout le monde » dit-il, avant d’ajouter que « le soldat devient un explosif s’il est galvanisé, poussé et soutenu par son peuple ».
Durant les 48h, les journalistes ont pris connaissance du fonctionnement de la Direction de la communication et des relations publiques des armées (DCRPA) ; le rôle des médias et la sécurité du journaliste ; du type de collaboration entre civils et militaires et ce, à travers différentes communications.
Qualifiant cet atelier de « mariage journalistes et militaires », les participants disent avoir beaucoup appris de la grande muette et promettent s’y mettre pour renforcer la collaboration entre FDS-journalistes- populations.
Guingriyamba LALLOGO (Correspondant)