Le Ministre d’État en charge de la Réconciliation nationale et de la cohésion sociale a reçu ce jeudi 23 septembre 2021 à son cabinet, Barbara MANZI, Coordonnatrice résidente du système des Nations unies et Coordonnatrice humanitaire au Burkina et Nilgun ERDEM ARI, Ambassadrice de la République de Turquie au Burkina Faso.
S’enquérir des nouvelles du processus de réconciliation au Burkina Faso, c’est l’objet des entretiens du ministre Zéphirin Diabré avec ses visiteurs Barbara MANZI, Coordonnatrice résidente du système des Nations unies et Coordonnatrice humanitaire au Burkina et Nilgun ERDEM ARI, Ambassadrice de la République de Turquie. Selon la Coordonnatrice résidente du système des Nations unies, c’est fondamentale pour elle en tant que coordinatrice du Système des Nations unies qu’elle puisse rencontrer les différents ministres qui ont dans leurs agendas des sujets importants comme celle de la réconciliation nationale. « J’ai félicité le ministère de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale pour le travail déjà abattu et j’ai réaffirmé le soutien des nations unies » a-t-elle laissé entendre au sortir de l’audience avec le ministre en charge de la réconciliation nationale. Aussi, Nilgun ERDEM ARI, Ambassadrice de la République de Turquie au Burkina Faso abordant dans le même sens dit être venue pour consolider les relations qui existent entre le Burkina Faso et la Turquie. « Nous avons échangé sur des projets en rapport avec la sécurité, l’économie et bien entendue la cohésion sociale qui vont toucher directement la population » a-t-elle signifié.
Ces visites qui interviennent à quelques mois de la tenue effective du forum national de la réconciliation. Une chose que Zéphirin Diabré a appréciée. Il a salué la visite de la coordonnatrice des Nations unis et lui a souhaité un bon séjour au Burkina Faso ainsi que l’ambassadrice de la Turquie. En plus il a souligné que le ministère collabore avec le système des nations unies dans la conduite de sa mission. « Nous sommes en train d’aller à une étape très cruciale du processus de réconciliation, il s’agit de l’organisation du forum national de la réconciliation prévu se tenir en janvier 2022 et qui sera l’occasion pour tous les burkinabè de discuter des questions de réconciliation, de trouver des solutions qui leur paraient importantes pour chaque type de problèmes de réconciliation » a indiqué Zéphirin Diabré.
Mireille Bailly