[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Sur les trois artistes nominés pour les Kundé d’or 2018, deux femmes figurent parmi eux . Une première dans cette prestigieuse récompense après dix sept ans d’existence. Il s’agit de Hawa Boussim et Habibou SAWADOGO, deux femmes qui ont la particularité de valoriser la musique du terroir burkinabè . Pour cette édition, on note dix catégories au niveau des prix principaux et cinq catégories au niveau des prix spéciaux.
Pour cette première conférence , les organisateurs veulent rassurer les mélomanes et la population que les Kundé auront bel et bien lieu comme d’habitude à savoir le dernier vendredi du mois d’avril . Pour le commissaire général Salfo Soré dit Jah Press, c’est l’occasion de faire appel aux partenaires malgré un contexte difficile : « il faut montrer aux gens qu’on est fort et qu’on reste debout, car découragement n’est pas burkinabè » a-t-il souligné.
On note par ailleurs une baisse de la production discographique due a un contexte de la piraterie sur le marché du disque . Par contre une amélioration dans la réalisation de clips vidéos est constatée.
Les Kundé honorent chaque année, les artistes musiciens Burkinabè et Afro-caribéens les plus méritants dans différentes catégories. En dix sept ans, seize artistes sont montés sur la plus haute marche en remportant le Kundé d’Or le trophée de la musique au Burkina Faso.
Fiakofi Kossi (Stagiaire)