[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
46 véhicules de types Pickup double cabine et trois véhicules de transport en commun, c’est le nombre total de matériels roulants mis à la disposition du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale (MFPTPS), du ministère de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique (MJDHPC), du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA), et de l’ASCE LC ce vendredi 23 mars 2018. C’est une initiative qui entre dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de modernisation de l’administration publique (PMAP) qui comporte un volet d’acquisition de matériels roulants au profits des ministères précités a confié le représentant des bénéficiaires, le directeur de cabinet du MENA, Babou Eric Benon. Il estime que l’acquisition de ces véhicules, constituent un grand soulagement dans la réalisation des activités des entités bénéficiaires aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de Ouagadougou.
Le représentant justifie ses propos par le fait que certaines difficultés empêchent la réalisation des missions essentielles des structures bénéficiaires. A l’en croire ces difficultés sont liées entres autres à l’absence de matériels roulants, le coût élevé des locations venant des prestataires privés, la complexité de la procédure de location des véhicules privés, etc. Au regard de cette réalité, il a confirmé que ces nouvelles acquisitions permettront d’aplanir certaines difficultés et vont contribuer à l’atteinte des objectifs du PNDES.
Le patron de la cérémonie, le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale (MFPTPS), Seyni Ouédraogo partage son optimisme. Il pense que cet appui pour le MFPTPS, vise à permettre entre autres : l’amélioration des prestations fournies par les directions régionales de la fonction publique ; l’accélération de la mise à disposition des agents de la fonction publique ; la mise à jour de la carrière des agents ; l’amélioration du dispositif de pilotage des actions de modernisation de l’administration ; etc.
Pour ce qui est du MENA et du MJDHPC respectivement, il estime que l’appui vise à permettre : aux encadreurs, notamment les directeurs régionaux et provinciaux en charge de l’éducation des Hauts bassins, de l’Est et du Sahel d’assurer un encadrement de qualité en vue d’améliorer le suivi du temps d’apprentissage ; le renforcement du dispositif de suivi des politiques de l’éducation et du contrôle des structures éducatives ; à renforcer les capacités des juridictions pilotes notamment les tribunaux administratifs de Ouagadougou, Bobo, Tenkodogo, et Dédougou, pour réduire considérablement le temps mis pour rendre les jugements ; à renforcer le dispositif de suivi des politiques du ministère et les capacités des structures de la chancellerie.
Pas de commentaire, ce don est une bouffée d’oxygène pour le fonctionnement des structures bénéficiaires. Le ministre en a conscience et c’est la raison pour laquelle, il n’a pas hésité à inviter ces dernières à en faire bon usage. Son appel n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd en témoigne cette déclaration du représentant des bénéficiaires : « nous tenons à rassurer les donateurs que nous ferons un bon usage de ces véhicules et nous traduisons notre volonté d’agir conformément aux principes de bonne gouvernance notamment la gestion rationnelle du matériel et le respect du bien public ; nous veillerons également à leur entretien régulier ». Il conclut en rappelant que ces dotations sont une invite à plus d’ardeur faite aux bénéficiaires. Conscient de cela, il s’est engagé au nom de tous, pour une mise en œuvre réussie du programme.
Il faut rappeler que le programme à travers lequel ce don des 49 véhicules a été effectif est financé par la Banque Mondiale.
Thierry KABORE (Collaborateur)