Rwanda : développer la production de fleurs

0

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Dans ces grandes serres, des roses à perte de vue. L’exploitation appartient à l’entreprise rwandaise Bella Flowers. Les affaires marchent bien, alors l’entreprise prévoit d’accroître sa production cette année. Elle s’est fixé pour objectif de produire 100 000 tiges de roses coupées par jour. Des fleurs coupées destiné au marché local mais surtout au marché international.

“Notre objectif est de produire 40 millions de tiges par an. L’objectif que l’on s’est fixe cette année c’est avoir au minimum 36 millions de tiges” annonce Claude Rwema qui est assistant de production pour Bella Flowers.

L’avantage du Rwanda, c’est le climat : il y a 4 saisons. Ces fleurs sont produites à l’est du pays ou le climat est plus propice. « Pour avoir une bonne qualité, il faut tout d’abord choisir le site, ou tu peux avoir un sol approprie pour nos variétés ici, je pense qu’on vous a dit que l’on a 16 variétés différentes, c’est-à-dire 16 couleurs différentes des roses, et aussi l’on doit tenir compte de la qualité de l’eau qu’on utilise dans l’irrigation. Tout cela s’englobe dans les facteurs agronomiques”, explique Claude Rwema.

Au Rwanda la production de fleurs ne cesse d’augmenter. Mais l’agriculture dans le pays (qui représente 1/3 de l‘économie nationale et emploie 80% de la population) repose encore très largement sur le café et le thé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.