[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
DOUMA(Syrie) – Les rebelles syriens ont accepté dimanche, selon Moscou et la télévision d’Etat, d’évacuer la dernière poche qu’ils tenaient dans la Ghouta orientale, ultime bastion insurgé aux portes de Damas dont la reconquête totale marquerait une victoire retentissante pour Bachar al-Assad.PEKIN – La station spatiale chinoise Tiangong-1 s’est désintégrée lundi lors de sa rentrée dans l’atmosphère au-dessus de la partie centrale du Pacifique sud, au terme de deux années de vol incontrôlé en orbite.
CITE DU VATICAN – Le pape François a lancé un vibrant appel dimanche à ce que cesse « l’extermination en cours » en Syrie et a prôné « la réconciliation en Terre Sainte », théâtre vendredi d’affrontements meurtriers, dans son traditionnel message de Pâques.
JERUSALEM – Des centaines de pèlerins ont afflué dimanche à l’église du Saint-Sépulcre à Jérusalem, lieu de la résurrection du Christ selon la tradition, pour célébrer la fête chrétienne de Pâques.
SAN JOSE – Le candidat de centre gauche Carlos Alvarado a remporté le second tour de la présidentielle au Costa Rica, avec 60,66% des voix, selon des résultats portant sur plus de 90% des voix annoncés officiellement dimanche soir. Son adversaire, le conservateur Fabricio Alvarado, a reconnu sa défaite. Les deux rivaux n’ont pas de lien de parenté, malgré leur homonymie.
MOSCOU – Des diplomates russes expulsés par Washington sont rentrés dimanche en Russie sur fond de tensions croissantes entre Moscou et les Occidentaux dans le sillage de l’affaire Skripal.
JERUSALEM – Israël a rejeté les appels internationaux à une enquête indépendante après la mort vendredi de 16 Palestiniens tués par l’armée israélienne au cours d’une manifestation le long de la frontière entre Gaza et l’Etat hébreu.
PALM BEACH (Etats-Unis) – Le président américain Donald Trump a lancé dimanche une nouvelle diatribe contre le Mexique qui, selon lui, « ne fait rien » pour empêcher les migrants d’Amérique centrale de franchir ses frontières, appelant les républicains du Congrès à adopter des lois d’immigrations sévères.
– En réponse, le candidat de gauche à la présidentielle mexicaine du 1er juillet, Andres Manuel Lopez Obrador, a dénoncé l' »attitude méprisante » de M. Trump envers les Mexicains. Son principal rival, le conservateur Ricardo Anaya, a exigé de la fermeté et de la dignité après les nouvelles déclarations du président américain.
PEKIN – La Chine a annoncé lundi des mesures de rétorsion contre les importations américaines en imposant des taxes sur 128 produits, d’une valeur de trois milliards de dollars, en réplique aux taxes américaines sur l’acier et l’aluminium, selon l’agence Chine nouvelle.
ROME – L’Italie continuait dimanche à tirer à boulets rouges sur la France, après l’entrée jugée « inacceptable » de douaniers français armés dans un local alloué à une ONG d’aide aux migrants, dans une petite ville frontalière alpine italienne.
SEOUL – Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un et son épouse ont assisté dimanche au premier concert d’artistes sud-coréens à Pyongyang depuis plus de dix ans, nouvelle manifestation de la détente dans la péninsule avant le sommet intercoréen prévu fin avril.
DUBAI – Le royaume de Bahreïn a annoncé dimanche avoir découvert le plus grand champ pétrolier et gazier de son histoire, à l’ouest de ce petit pays du Golfe. Selon les autorités, le nouveau gisement serait « de nombreuses fois » supérieur aux réserves actuelles bahreïnies.
MADRID – Au moins quatre migrants sont morts dimanche en tentant d’atteindre l’Espagne depuis le Maroc dans une embarcation de fortune, a-t-on appris auprès des secours en mer.
SRINAGAR(Inde) – Vingt personnes ont été tuées dans des affrontements entre l’armée indienne et des rebelles dans la région disputée du Cachemire, a annoncé dimanche la police, qui redoute de nouvelles violences.
DACCA – Les autorités du Bangladesh ont commencé à déplacer quelque 100.000 réfugiés rohingyas vers des terrains situés plus en hauteur de peur que la mousson ne provoque glissements de terrain et inondations dans les camps où ils se trouvent actuellement, a-t-on annoncé officiellement dimanche.
MADRID – L’organisation séparatiste basque ETA a annoncé dimanche être « sur le point de conclure » le débat sur sa dissolution entamé parmi ses membres, dans un communiqué publié par le journal en ligne Gara.
MOSCOU – Le gouverneur de la région russe de Kemerovo, Aman Touleïev, a démissionné dimanche, une semaine après l’incendie qui a ravagé un centre commercial provoquant la mort de 64 personnes dont 41 enfants.
KABOUL – Des élections législatives et régionales auront lieu le 20 octobre en Afghanistan avec trois ans de retard sur le calendrier initial, a annoncé dimanche la commission électorale (IEC).
COATZACOALCOS(Mexique) – Sept personnes dont au moins six policiers ont été tuées dimanche au cours d’une opération en vue de réprimer une mutinerie dans une prison de l’Etat de Veracruz, dans l’est du Mexique, ont annoncé les autorités locales.
GUATEMELA – Efrain Rios Montt, ancien dictateur guatémaltèque en 1982-83, est mort dimanche à 91 ans, alors qu’était en cours son procès pour génocide contre des Mayas, qui se déroulait à huis clos. A l’époque où il était au pouvoir ont été perpétrés les pires massacres en 36 ans de guerre civile au Guatemala.
GENEVE – Trois skieurs espagnols de randonnée sont morts après avoir été emportés par une avalanche dans les Alpes suisses, ont annoncé dimanche les autorités.