L’entreprise française subissait jeudi matin une panne électrique géante, pénalisant plusieurs sites Internet en France.
Panne géante chez l’hébergeur français OVH
Dure matinée pour OVH. L’entreprise française, spécialisée dans l’hébergement de sites et de données pour les professionnels, est victime d’une panne électrique géante depuis jeudi matin. En conséquence, de nombreux sites et services dépendant de ses activités sont inaccessibles, ou souffrent d’une navigation très lente. C’est par exemple le cas du site de BFM Business, du média spécialisé 01net ou de Cozy Cloud, start-up d’hébergement respectueux de la vie privée pour les particuliers. Octave Klaba, PDG d’OVH, a reconnu la panne et a assuré que ses équipes travaillaient actuellement au rétablissement de la situation.
D’après lui, son entreprise a subi un enchaînement de problèmes. L’un de ses centres de données situé à Strasbourg n’est plus alimenté en électricité depuis jeudi matin, ce qui entraîné l’arrêt automatique d’une partie de ses serveurs, où sont hébergés les sites et services de ses clients. Les groupes électrogènes, censés pallier ce genre d’ennuis, n’ont pas fonctionné. Par ailleurs, le réseau optique reliant deux autres centres, par par lequel transitent un très grand nombre données, lui a également fait défaut. Le PDG d’OVH n’a pas précisé les raisons d’une telle panne, ni si les deux évènements étaient liés.
OVH se spécialise dans l’hébergement de site et d’autres services de cloud. Fondé à Roubaix, il est le plus gros acteur européen sur son secteur et revendique plus d’un million de clients dans le monde. Il est rare qu’OVH souffre de problèmes d’une telle ampleur. En 2016, l’entreprise avait fait face à une attaque informatique géante impliquant des centaines de milliers d’objets connectés.