Crise du logement : les habitants des quartiers non lotis ont marché en direction du ministère de l’habitat

0

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

La Coalition des Associations de Défense du Droit au Logement (CADDL) a organisé une marche-meeting le jeudi O5 avril 2018 pour exiger du gouvernement un audit sur les opérations de lotissements passés . Elle demande le retrait des parcelles volées et leurs rétrocession aux véritables attributaires .

 

 

Parti de la Bourse du travail en passant devant la Cathédrale, l’avenue Kwame- N’khruma avec pour point de chute, le ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat, elles étaient nombreuses les populations des quartiers loties et non loties de Ouagadougou et des communes environnantes a battre le pavé pour exiger un logement décent. Soutenue par le Mouvement Burkinabè des droits de l’homme et des Peuples (MBDHP), la Coalition contre la vie chère , la corruption , la fraude , l’impunité et pour les libertés (CCCV), ces associations sont venues remettre au ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat leur plate forme revendicative .

 

Selon Nébié Pama secrétaire général de la coalition des associations pour la défense des droits au logement c’est une satisfaction a travers cette mobilisation. « Nous pensons qu’il est de leur devoir de traiter avec diligence , le plus grand sérieux pour pouvoir soulager les populations qui vivent cette crise du logement » dit –il. « Nous demandons qu’il y est un apurement du lourd passif du foncier , des audits sérieux sur les opérations de lotissement associant toutes les organisations de lutte pour la transparence dans la gestion du foncier » car selon lui ce ci doit être un préalable a la levé de la mesure de la suspension. « nous disons qu’il faut mettre fin a l’action des sociétés immobilières qui pour nous compromet gravement les chances des populations d’avoir accès a un logement décent » souligne t-il

La baisse du prix du loyer ,la diminution du prix des matériaux de construction sont entre autre point de la plate forme revendicative.

« Je voudrais vous remercier pour la bonne tenue de cette manifestation. A dit Maurice Dieudonné BONANET ministre de l’urbanisme et de l’habitat aux manifestants. « je voudrais vous rassurer sur un certains nombre de questions dont nous avons eu l’occasion dans le cadre du dialogue ,des échanges entre l’état et les organisations de la société civile. ( …. .) Je peux vous rassurer nous allons l’accélérer. Il ya une forte volonté politique avec la construction des logements ».

Pour ce qui est de la commission d’enquête parlementaire Dieudonné Bonanet dit que le rapport a été remis au premier ministre le vendredi passé qui sera bientôt adopté en conseil des ministres et ils vont trouver des solutions avec les acteurs

Fiakofi Kossi (Stagiaire)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.