1ère EDITION DU FESTIVAL SUUDU BAABA : OUAGADOUGOU CAPITALE MONDIALE DU PULAAKU PENDANT 72 HEURES

0

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Ils sont tous là ! Pas moins de 15 noms de musiciens internationaux y compris Burkinabè annoncés pour la première édition du Festival SUUDU BAABA initié par le sacré meilleur artiste Burkinabé de l’année 2016 Dicko Fils (Kundé d’or 2016). Ainsi du 05 au 07 avril 2018, pendant 72 heures, l’hippodrome d’Hamdallaye à Nonsin servira de cadres pour célébrer la culture Fulbe (Peuls) dans toute sa splendeur, son art de vivre, sa richesse matérielle et immatérielle à travers sa musique, ses parures en mettant l’accent durant cette édition sur la coiffure peule, son art vestimentaire, son art culinaire, son artisanat, ses habitats et la parenté à plaisanterie, etc.

Jeudi 05 avril, à l’ouverture du festival suudu baaba, la capitale burkinabè a vibré, aux couleurs, aux rythmes, aux sons, aux odeurs, bref à toutes les beautés de l’univers de la culture fulbe pour permettre à ceux qui ne la connaissent pas encore de s’imprégner de la culture de leurs voisins Peuls. Du Cameroun au Mali, en passant par le Niger, le Bénin, le Burkina, ils sont venus de divers pays de l’Afrique pour accompagner Dicko Fils dans sa « volonté affichée d’en finir avec cette méconnaissance de la riche culture Pulaaku par le grand public ».

C’est un temps fort de la musique africaine qui explore pendant 72 heures à Ouagadougou les liens entre des stylistes peules à savoir Aissata Sidibé barry du Mali, Habsatou Dicko du Burkina, des musiciens d’ailleurs (Saady Hanan du Cameroun la sirène du Sahel, Abdoulaye Diabaté du Mali, le Groupe Sogha du Niger, Koundy Fagbemi du Bénin) et ceux d’ici (Batal Pulaaku, Sadio Kodda ex Maiky-Dool, Dicko Fils, Amsa Barry, Abibou Sawadogo nominée au Kundé dor 2018, Natou la reine du warba, la seule artiste femme dit-on à avoir rempli la maison du peuple, Imilo LeChanceux, le sacré lauréat des Kundé 2017, Mai lingani, Ibrahim Keita, Greg le Burkimbila, Malika la Slameuse, Pamika, etc.).

L’ancien ministre de la culture Baba Hama a fait l’honneur de son parrainage et de sa présence pour cette première édition avec la marraine Mme Mariam Sow de LONAB accompagnés par plusieurs autres personnalités du pays.

Au grand bonheur du public Ouagalais, il est à noter que l’accès au site du festival est libre et gratuit avec une sécurité de rigueur sur le site du festival à l’hippodrome d’Hamdallaye à Nonsin. Et selon la programmation provisoire, ce soir vendredi 6 avril à partir de 21 heures, il était prévu l’entrée en scènes des musiciens Malika, Ismo Vitalo, Pamika, Babaguila, Abdoulaye Diabaté, Imilo LeChanceux, etc et samedi 07 avril le jour de clôture Saady Hanan, Mai Lingani, Greg, Koudi, Sogha, Dicko Fils.

Au premier jour, après la parade inaugurale du festival des troupes artistiques à travers le artères des quartiers de Larlé et Nonsin et la visite des espaces de l’élégance peule pour l’habillement les parures et la coiffure et de l’exposition des habitats peuls et ses composants, dès la matinée, le grand public burkinabè et international avait eu droit le soir aux prestations lives d’artistes filmé en direct sur la BF1 TV avec Ibrahim Keita, Solo Dja Kabako, Amsa Barry, Batal Pulaaku, Sadio Kodda (ex-Maiky Doul), Batal Pulaaku Habibou Sawadogo, et Natou.

Dian Diallo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.