[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Après plusieurs négociations avec le gouvernement qui avait pris l’engagement d’impliquer le SYNASEB dans toutes les instances de décisions, c’est avec regret que le SYNASEB note qu’aucune rencontre n’ a eu lieu après la matérialisation du processus d’élaboration du Répertoire Interministériel des Métiers de l’Etat (RIME). Le SYNASEB note également que le comité susmentionné a déposé son rapport qui devrait être valider le 15 janvier 2018 par les acteurs de la négociation et reverser au comité en charge de la rédaction du RIME, malheureusement, ce rapport attend toujours d’être validé.
Pendant que les tractations se poursuivre, les négociations sont en cours. Avec le remaniement intervenu en janvier passé, les agents du SYNASEB ne les négociations semblent ne plus évoluer. L’administration étant une continuité , le SYNASEB a sollicité la reprise des négociations dans les meilleurs délais et la validation du rapport du comité de réflexion et son reversement immédiat au comité technique chargé de rédiger le RIME .
N’ayant pas eu de suite même avec le nouveau ministre pour la reprise des négociations et face aux mépris du gouvernement envers les secrétaires , le SYNASEB avait notifié un préavis de sit-in de 72 heures le 21 mars 2018 .
Ce qui irrite encore le SYNASEB c’est la sortie médiatique du Directeur Général de la Fonction Publique sur le plateau de la RTB du 02 avril 2018 affirmant que les préoccupations du SYNASEB seront prises en compte dans le ( RIME) qui connait une avancée significative. Selon le Syndicat National des Secrétaires du Burkina cette sortie médiatique « est une preuve de plus que le gouvernement ne respecte pas ses engagements puisque le rapport attend toujours d’être validé ».
Par cette sortie médiatique , le SYNASEB note non seulement la non maitrise de leur plateforme par l’intervenant, mais aussi le mépris des premiers responsables du ministère envers les secrétaires à travers l’invention d’un mot d’ordre de grève.
Les responsables du SYNASEB ont fait savoir que , « les points de revendications liés à l’emploi de secrétaire devraient se poursuivre et cela n’entachera en rien au processus de réforme en cours » . Toutefois s’agissant des points liés aux questions pécuniaires , le SYNASEB se dit qu’il a toujours fait preuve d’écoute , de patience , et de compréhension si les engagements pris sont sincères.
A travers cette conférence de presse , le SYNASEB veut informer le gouvernement qu’il refuse de porter tout document prêt à porter, et aussi il se réserve le droit d’engager d’autres actions de lutte pour faire aboutir ses justes revendications , si des solutions satisfaisantes n’étaient pas trouvées .
Fiakofi Kossi (stagiaire)