Burkina Faso : une structure des commerçants exigent la suppression des fonds communs

0

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

La coalition nationale des acteurs économiques pour un commerce équitable exige du gouvernement la suppression du fond commun. Elle a à cet effet organisé un point de presse le lundi 9 avril 2018 à Ouagadougou pour se prononcer sur la question. 

 

A travers cette rencontre avec les hommes de médias, la coalition se dit indignée d’apprendre l’existence d’un fond commun au ministère de l’économie ainsi que de vingt autres fonds communs ailleurs. Le porte-parole de la coalition Rasmané Kologo indique que « c’est avec grande surprise que nous avons entendu parler de 55 milliards de francs CFA pour distribuer à une minorité d’un ministère.  Nous aussi on a vérifié et on a vu que les impôts que les agents et la douane prennent, ils se partagent le reste. C’est pourquoi nous avons appelé tout le monde pour dire que si c’est ainsi la vie va devenir chère ».

La coalition qualifie donc cette situation d’« abus» car estime-t-elle « si les fonds communs venaient à rester intacts, le gouvernement sera obligé de traire la population pour satisfaire les autres revendications».  Pour cette raison, elle demande au gouvernement de supprimer purement et simplement les fonds communs d’ici la fin du mois de Mai et de mettre à un même niveau salarial les différentes catégories de la fonction publique. Si cette suppression n’est pas effective, la structure entend bouder tous les services du ministère de l’économie et des finances. « A défaut de cela nous serons obligés d’appeler le monde des affaires au refus de payer les taxes ; les marchandises entrantes iront directement aux magasins et même les taxes routières ne seront pas payées » a laissé entendre Rasmané Kologo.

Tanga Thierry Zongo(Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.