[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
WASHINGTON – Le président américain Donald Trump, qui a réuni jeudi son équipe de sécurité nationale sur le dossier syrien, n’a pas encore tranché sur de possibles frappes aériennes après l’attaque chimique présumée dans l’enclave rebelle de Douma.
WASHINGTON – Donald Trump lancera une attaque « très bientôt ou pas si tôt que cela », Emmanuel Macron se décidera « en temps voulu »: les Occidentaux ont entretenu le flou jeudi sur leur riposte à l’attaque chimique présumée dans la Ghouta orientale.
MOSCOU – La Russie a assuré jeudi garder un contact militaire avec les Etats-Unis en Syrie, où les avertissements de frappes imminentes des Occidentaux, Donald Trump en tête, en représailles à une attaque chimique présumée près de Damas font craindre une escalade.
LONDRES – La Première ministre britannique Theresa May a réuni son gouvernement en urgence jeudi pour discuter d’une éventuelle participation du Royaume-Uni à des frappes américaines en Syrie sans attendre un vote du Parlement, une action qui divise son pays.
WASHINGTON – Le futur secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a tenté jeudi, lors de son audition par le Congrès, de se défaire de son étiquette de « faucon » en promettant d’être ferme mais pas va-t-en-guerre, notamment sur l’Iran et la Corée du Nord.
LONDRES – L’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) a confirmé jeudi les conclusions de Londres sur l’identité du poison utilisé contre un ex-espion russe et sa fille en Angleterre, suscitant immédiatement le scepticisme de Moscou.
BAKOU – Les observateurs de l’OSCE ont dénoncé jeudi de « graves irrégularités » et une « absence de pluralisme » lors de l’élection présidentielle en Azerbaïdjan, remportée par l’homme fort de ce pays du Caucase, Ilham Aliev, avec 86% des voix.
MADRID – La Cour suprême espagnole a maintenu jeudi en prison Jordi Sanchez, candidat indépendantiste à la présidence de la Catalogne, alors que le bras de fer se poursuit en Espagne et à l’étranger entre l’Etat espagnol et les séparatistes.
WASHINGTON – Donald Trump envisage de rejoindre le nouvel accord de libre-échange transpacifique, après s’être retiré sans ménagement du traité initial le jour même de son arrivée à la Maison Blanche l’an passé, une volte-face qui soulève des critiques.
ALGER – L’Algérie a observé jeudi un deuil national au lendemain de la pire catastrophe aérienne de son histoire, la chute pour des raisons encore inconnues d’un avion militaire qui a fait 257 morts, dont certains ont pu être identifiés.
TIANJIN(Chine) – C’est le plus haut dirigeant chinois en exercice à tomber depuis cinq ans: Sun Zhengcai a plaidé coupable jeudi lors d’un procès sous haute sécurité, dernier épisode retentissant de la croisade anticorruption du président Xi Jinping.
BERLIN – L’Autrichien Herbert Diess a été nommé jeudi soir à la tête du géant allemand de l’automobile Volkswagen, pour tourner la page du vaste scandale du diesel qui éclabousse le secteur depuis 2015.
WELLINGTON – La Nouvelle-Zélande va renoncer à toute nouvelle exploration pétrolière ou gazière offshore afin de lutter contre le réchauffement climatique, a annoncé le gouvernement, que l’opposition a d’emblée accusé de « vandalisme économique ».
AMSTERDAM(Pays-Bas) – Le photographe de l’AFP Ronaldo Schemidt a remporté jeudi le prix de la photo de l’année au World Press Photo 2018 pour une image spectaculaire prise pendant des émeutes à Caracas et qui, pour les jurés, symbolise un pays « qui brûle ».
STOCKHOLM – L’Académie suédoise, qui décerne le Nobel de littérature, est en crise : elle a remercié jeudi sa secrétaire perpétuelle, victime de divisions internes suite aux accusations de harcèlement sexuel visant un intellectuel marié avec une académicienne, également démissionnaire.
BERD’HUIS(France) – Le président français Emmanuel Macron a assuré jeudi qu’il entendait « les inquiétudes », notamment des seniors et des ruraux, tout en affichant sa volonté de poursuivre « avec la même force » les réformes en France malgré les contestations et les grèves.
PARIS – Une école primaire dans un village normand: le président français Emmanuel Macron a choisi un cadre inédit pour la troisième interview télévisée de son mandat qui arrive à un moment clé jeudi, alors que la France est secouée par une vague de grèves.
GENEVE – La montée du protectionnisme risque de compromettre la forte croissance du commerce mondial, attendue à 4,4% cette année et 4% en 2019, a estimé jeudi l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
PARIS – La très touristique ville de Paris, premier marché au monde pour Airbnb, a annoncé jeudi qu’elle poursuivait en justice les plateformes Airbnb et Wimdu, accusées de ne pas respecter la loi visant à limiter le nombre de locations.
CANNES(France) – Des vétérans comme le Franco-Suisse Jean-Luc Godard et l’Américain Spike Lee, mais aussi des cinéastes sous surveillance dans leur pays comme l’Iranien Jafar Panahi et le Russe Kirill Serebrennikov seront en compétition lors d’un 71e Festival de Cannes à la tonalité politique.
PARIS – Après 24h de suspense, l’Agence France-Presse a un nouveau PDG : Fabrice Fries, magistrat à la Cour des comptes et ancien dirigeant de Publicis Consultants, a été élu jeudi et succèdera à Emmanuel Hoog, qui avait annoncé la veille son retrait.