[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
MANAGUA – Le président du Nicaragua Daniel Ortega a renoncé dimanche à sa réforme controversée des retraites, à l’origine d’une vague de manifestations qui a fait au moins 25 morts en cinq jours, les plus graves troubles depuis son arrivée au pouvoir il y a 11 ans.
ASUNCION – Le candidat de droite Mario Abdo Benitez a remporté dimanche l’élection présidentielle au Paraguay, poursuivant l’hégémonie de son parti Colorado, qui gouverne le pays sud-américain presque sans interruption depuis 1947, selon les résultats officiels.
STRASBOURG(Conseil de l’Europe, France) – Ils auraient bénéficié de largesses des autorités azerbaïdjanaises en échange de leur mansuétude à l’égard du régime: plusieurs élus ou anciens élus de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) font l’objet d’un « fort soupçon » de corruption.
WASHINGTON – Le FMI a annoncé dimanche l’adoption d’un nouveau cadre réglementaire destiné à évaluer de manière « plus systématique » la corruption dans ses 189 pays membres, soulignant qu’elle mine la croissance, les investissements et les recettes fiscales.
BERLIN – Le Parti social-démocrate (SPD) allemand a élu samedi à sa tête l’ancienne ministre du Travail Andrea Nahles, qui devient la première femme à diriger la plus vieille formation politique du pays, avec pour mission de la sortir de la crise.
WASHINGTON – Les Etats-Unis ont entrouvert la porte à un dialogue sur le libre-échange avec la Chine à l’issue des réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale largement dominées par les tensions commerciales qui menacent la solide croissance mondiale.
EREVAN – La crise politique qui secoue l’Arménie depuis dix jours s’est aggravée dimanche, des dizaines de milliers de personnes manifestant dans la capitale Erevan après l’interpellation du chef de la contestation Nikol Pachinian et de centaines de protestataires.
ANTANANARIVO – Le calme est revenu dimanche à Antananarivo, au lendemain d’affrontements entre forces de l’ordre et opposants qui ont fait deux morts et 16 blessés au cours d’une manifestation interdite, qualifiée de « coup d’Etat » par le président rentré de l’étranger dans la Grande Ile.
LE MONT-SAINT-MICHEL (France) – Le Mont-Saint-Michel, l’un des sites les plus visités de France, a été évacué et fermé aux touristes par précaution dimanche matin par la gendarmerie à la recherche d’un homme qui avait proféré des menaces contre les forces de l’ordre.
TRIPOLI – Au moins 11 corps de migrants ont été récupérés et 263 personnes secourues dimanche lors de deux opérations de sauvetage menées au large de la Libye, a indiqué à l’AFP un porte-parole de la marine libyenne.
BEYROUTH – Cinq civils, dont un couple et leur enfant, ont été tués en 24 heures par des bombardements du régime syrien sur un des derniers bastions de l’organisation Etat islamique (EI) dans la périphérie sud de Damas, a rapporté dimanche une ONG.
PARIS – Le ministre français de l’Intérieur Gérard Collomb a annoncé l’envoi dimanche soir de renforts « importants » de forces de l’ordre pour « s’assurer du respect absolu du contrôle des frontières » dans le sud des Alpes, théâtre ce week-end d’actions menées par des activistes de l’ultra-droite et des militants pro-migrants.
LAHORE(Pakistan) – Des milliers de personnes se sont rassemblées dimanche à Lahore, la deuxième ville du Pakistan, malgré l’interdiction de cette manifestation, pour protester contre les abus dont les Pachtounes se disent les victimes de la part des forces de sécurité, a constaté l’AFP.
ATHENES – Le président grec Prokopis Pavlopoulos a rejeté fermement dimanche les conditions posées par son homologue turc Recep Tayyip Erdogan pour la libération de deux soldats grecs détenus en Turquie, qu’il veut échanger contre huit putschistes présumés.
WASHINGTON – La police américaine était à la recherche dimanche soir d’un homme de 29 ans, soupçonné d’avoir tué au fusil semi-automatique quatre personnes et d’en avoir blessé deux autres dans un restaurant près de Nashville, avant d’être désarmé par un client et de s’enfuir, à moitié nu.
WASHINGTON – En moins de quatre ans, Dylan McWilliams, 20 ans, a été mordu par un serpent, s’est réveillé un matin la tête dans la gueule d’un ours et a cru perdre sa jambe dans la mâchoire d’un requin à Hawaï.