LE MONDE EN BREF DU MARDI 24 AVRIL

0

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

TORONTO – Le conducteur de la camionnette qui a foncé dans la foule lundi à Toronto, causant la mort de 10 personnes, a agi de manière « délibérée » et les autorités privilégient dorénavant la thèse d’un acte isolé ne visant pas la « sécurité nationale » du Canada.WASHINGTON – Le président américain Donald Trump et son homologue français Emmanuel Macron ont affiché leur bonne entente à la Maison Blanche, au premier jour d’une visite chargée en symboles mais aussi en dossiers épineux, nucléaire iranien en tête.

EREVAN – L’ancien président arménien Serge Sarkissian, récemment nommé Premier ministre, a présenté sa démission, au onzième jour de protestations qui ont mobilisé contre lui des dizaines de milliers de personnes.

Le chef de la contestation antigouvernementale en Arménie, Nikol Pachinian, interpellé dimanche lors d’une manifestation dans la capitale Erevan, a été libéré.

BRUXELLES – Le jihadiste français Salah Abdeslam et son complice tunisien Sofiane Ayari ont été condamnés lundi à Bruxelles à 20 ans de prison pour leur participation à une fusillade avec des policiers, trois jours avant leur interpellation en mars 2016 dans la capitale belge.

SANAA – Le plus haut responsable politique des rebelles au Yémen a été tué dans une frappe de la coalition militaire menée par l’Arabie saoudite, ont annoncé lundi ces insurgés en menaçant de venger sa mort.

MANAGUA – Le président du Nicaragua Daniel Ortega tentait lundi d’apaiser la tension qui reste forte, malgré l’abandon de sa réforme controversée des retraites à l’origine d’un mouvement de colère qui a fait 27 morts.

LONDRES – Kate Middleton a donné naissance à un garçon, son troisième enfant avec le prince William et cinquième dans l’ordre de succession au trône britannique, qu’ils ont brièvement présenté devant la maternité sous des cris d’enthousiasme d’admirateurs.

WASHINGTON – La commission des Affaires étrangères du Sénat américain a voté de façon serrée en faveur de la candidature de Mike Pompeo au poste de secrétaire d’Etat, grâce à la volte-face d’un sénateur républicain.

WASHINGTON – Le ministre américain de la Défense, Jim Mattis, voit des « raisons d’être optimiste » sur l’issue des négociations avec la Corée du Nord après les annonces du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un sur l’abandon des tests de missiles et de bombe atomique.

CHICAGO – La police de Nashville, dans le sud des Etats-Unis, a arrêté lundi l’homme qui a tué quatre personnes la veille avec un fusil semi-automatique après plus de 24 heures de chasse à l’homme dans la banlieue de la capitale du Tennessee.

LA HAYE – L’ex-chef politique des Serbes de Bosnie, Radovan Karadzic, a exhorté la justice internationale à casser sa condamnation pour génocide et autres crimes graves, démentant avec véhémence avoir planifié un nettoyage ethnique dans les Balkans.

GAZA – Deux Palestiniens ont succombé à leurs blessures après avoir été atteints par des tirs de soldats israéliens dans le cadre du mouvement de protestation le long de la frontière, a annoncé le ministère de la Santé dans la bande de Gaza.

BEYROUTH – Au moins 30 combattants ont été tués dans les affrontements entre forces du régime syrien et jihadistes du groupe Etat islamique (EI), qui ont redoublé de violence depuis cinq jours dans le sud de Damas, a indiqué lundi une ONG.

PEKIN – Trente-deux touristes chinois et quatre employés nord-coréens qui les accompagnaient ont trouvé la mort dimanche dans un accident de car en Corée du Nord, a annoncé Pékin lundi, leur véhicule s’étant écrasé en contrebas d’un pont.

ANTONANARIVO – L’opposition malgache a poursuivi son bras de fer avec le président Hery Rajaonarimampianina en manifestant en masse à Antananarivo pour dénoncer la répression meurtrière de la marche antigouvernementale de samedi.

PEKIN – Au moins 18 personnes ont été tuées et cinq autres blessées mardi dans l’incendie d’un établissement de karaoké dans le sud de la Chine, que les autorités qualifient d’acte criminel.

PARIS – Le projet de loi « asile-immigration » a finalement été voté dans la nuit de dimanche à lundi par les députés français, après une semaine de vive opposition, jusque dans les rangs du parti du président Emmanuel Macron.

WASHINGTON – Le 41e président des Etats-Unis, George H. W. Bush, 93 ans, a été hospitalisé dimanche, au lendemain des obsèques de son épouse Barbara, pour une « infection qui s’est diffusée dans le sang », a annoncé lundi son porte-parole.

MEXICO – Le meurtrier présumé du journaliste mexicain Javier Valdez – spécialiste reconnu du narcotrafic et pigiste pour l’AFP – assassiné en mai 2017, a été arrêté, a annoncé lundi le ministre de l’Intérieur mexicain Alfonso Navarrete.

WASHINGTON – Des médecins américains ont annoncé avoir pratiqué la première greffe de pénis et de scrotum au monde, une avancée médicale qui a déjà permis à son bénéficiaire de se sentir « plus normal » après une blessure dévastatrice.

SOFIA – Trois oursons qui erraient seuls, apparemment sans famille, dans les montagnes bulgares ont été découverts par des villageois et confiés à un parc spécialisé où ils reprennent des forces, a annoncé lundi l’association de défense des animaux « Vier Pfoten ».

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.