[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
A six mois de la biennale de l’artisanat africain , le comité d’organisation à travers cette conférence de presse informe l’opinion publique que le SIAO 2018 se tiendra du 26 Octobre au 04 Novembre 2018 avec Madagascar comme « Pays Invité d’honneur » . Cette conférence est non seulement une occasion pour susciter la participation des artisans, des médias et du public au SAIO 2018 , mais aussi de susciter l’ accompagnement de la presse pour promouvoir la 15ème édition tant au niveau du Burkina Faso qu’à l’extérieur.
Pour la 15ème édition , les objectifs poursuivis sont entre autres d’offrir 550 stands à l’ensemble des exposants . Au moins 35OO exposants , 250 acheteurs professionnels venant de tous les continents et au moins la participation de 27 pays africains .
Pour ce qui concerne les innovations liées à cette biennale , dans sa politique de professionnalisme le ministère du commerce de l’industrie et de l’artisanat envisage d’une part , de consolider les acquis des éditions antérieurs et d’autre part , de mettre en œuvre de nouvelles innovations . Il s’agit entre autres du renforcement du système d’accréditation qui a été implanté au SIAO 2016 avec en ligne de mire la réduction de la fraude à l’entrée et l’amélioration des recettes d’entrée ; la possibilité de paiement des frais de location de stands en ligne grâce au système de cartes visas , MasterCard et assimilées et le paiement des titres d’accès au site d’exposition par le mobile money.
En vue de permettre aux exposants et aux visiteurs de vaquer librement aux activités , le ministre du commerce de l’industrie et de l’artisanat a rassuré que toutes les dispositions seront prises pour assurer la sécurité du site avant pendant et après vue la situation du pays .
Autres innovations pour cette 15ème édition du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou(SIOA) , le renforcement des points « i » dans les pavillons d’exposition pour répondre aux besoins d’informations des exposants et des visiteurs c’est-à –dire avoir la bonne information sur place sans être obligé d’arpenter les couloirs de la Direction du SIAO à la recherche de l’information courante .
la réflexion autour du thème du SIAO 2018 « Artisanat africain , exigence du marché et le développement technologique » permettra de sensibiliser les artisans à la nécessité : d’intégrer davantage les TIC dans leur activité professionnelle ; de mécaniser certaines tâches manuelles , sans toutefois nuire au caractère artisanal du produit final pour pouvoir répondre ,dans les délais , aux grosses commandes. C’est aussi l’occasion de saisir les opportunités que offre les TIC pour une meilleure connaissance des exigences des consommateurs et de leurs produits .
Fiakofi Kossi (stagiaire)