[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le Burkinabè est passionné par le football. Il est davantage passionné par le foot européen que national. C’est le constat fait après avoir posé cette question : « quelle est votre club de cœur ? » à certains passionnés du ballon rond. A cette question, les réponses sont dirigées vers l’Europe. Ils n’hésitent pas en effet à répondre le Real de Madrid, le Barça, le Bayern Munich, Manchester United, Liverpool, Chelsea etc. Ils sont « trois fois très rare » ou n’existent même pas ceux qui répondront ASFA, EFO, RCK, etc. Ce n’est pas de l’exagération car parmi ceux que nous avons approchés, aucun n’a donné le nom d’un club burkinabè. C’est quand vous leur posez la question de savoir « quel est votre club de cœur au plan national ? », qu’ils « reviennent enfin au Burkina Faso ». D’autres vous diront même qu’ils n’en ont pas. C’est le cas de Bachirou Ouédraogo, fervent supporteur du Réal de Madrid qui a confié que c’est à travers les grands clubs qu’il a connu le football et même qu’il a grandi avant de se rendre compte qu’au Burkina Faso il existe un championnat national. Il a confié suivre très rarement le Faso foot. La raison avancée : « quand tu suis les matchs du championnat national à la télé, et ceux des championnats européens, la qualité des images ne sont pas les mêmes ». Il reconnait ne s’être jamais rendu dans un stade pour suivre un match du championnat national, si ce n’est à la télévision et même qu’il n’a jamais suivi un match local du début jusqu’à la fin. Pour justifier ce propos, il évoque l’absence de qualité du jeu produit par les joueurs locaux. Et s’il y a absence de qualité, c’est le manque d’investissement conséquent dans le Faso foot qui en est la cause a-t-il soutenu.
Roland Compaoré supporteur de FC Barcelone ira dans le même sens que lui. Il explique son amour pour ce club par le style de jeu qu’il produit. D’après lui, si on veut parler du vrai football, c’est le jeu du club barcelonais qui est la référence. Tout comme Bachirou Ouadraogo il a confié suivre très rarement le Faso foot. « C’est dès fois lors du magazine des sports que je le suis » a-t-il soutenu. Il explique ce fait par ces mots :« le foot local est ennuyeux car on a comme l’impression que le jeu est en ralenti ». Il souligne que ceci n’est pas le cas du jeu produit par les grands clubs, qui est impressionnant, qui est vivant a-t-il indiqué. Roland Compaoré relève également le niveau très bas des locaux qui selon lui, ne produisent pas de beaux gestes qui peuvent faire rêver.
Il faut relever le fait qu’au quotidien ils sont nombreux les amoureux du ballon rond à arborer les maillots des clubs européens ; la plupart pour afficher fièrement leur amour pour lesdits clubs. Malheureusement, l’on ne porte quasiment pas les maillots des clubs burkinabè. Dans les discussions, c’est toujours l’Europe qui alimente les débats ; très rarement le Faso foot. Les autocollants des stars, des logos des clubs, etc. sont collés sur les engins ; les posters de ces derniers sont affichés dans les chambres, les ateliers etc. des individus.
A croire que le Burkina Faso ne dispose pas de championnat ; ce qui n’est évidemment pas le cas. Pourquoi cette situation ? Les réponses divergentaussi d’un passionné à un autre. « Il n’y a ni Messi, ni Neymar, ni CR7 ni Ramos ni Hazard, ni Pogba, etc. dans le championnat burkinabè » a déclaré Charles Sawadogo, supporteur de Barcelona FC. Paul Kaboré supporteur de Manchester United tout comme Bachirou Ouadraogo évoque la qualité du jeu produit dans le Faso foot, qu’il estime « laisse à désirer ».« Dans notre championnat, le jeu proposé par les joueurs ; les terrains sur lesquels ils jouent, ne donnent pas envie de suivre les matchs » va renchérir Bachirou Ouédraogo qui s’identifie à des joueurs comme Cristiano Ronaldo ou Marchelo qu’il considère comme étant ses idoles.
Investir davantage dans le championnat national
Il faut dire que malgré l’effort que fournissent les autorités en diffusant les matchs de 1ère division, les amoureux du sport roi, ne s’y intéressent pas vraiment. Un tour dans les maisons de foot les week-ends vous permettra de comprendre ; alors qu’aux heures où sont joués les matchs européens, ceux nationaux également sont joués et transmis en direct et gratuitement à la télévision nationale. Les seuls matchs que l’on peut qualifier de nationaux qui procurent vraiment de l’engouement pour les Burkinabè, ce sont les rencontres mettant en compétition la sélection nationale à d’autres sélections ; et bien entendu quand ces derniers font de belles prestations.Cette situation interpelle les autorités en charge du football au Burkina Faso à repenser le management de cette discipline sportive.
Pour le fervent supporteur de la Cassa Blanca,il faut donc investir pour recruter des joueurs talentueux que ce soit au Burkina Faso ou ailleurs, ouvrir des centres de formation de football bien équipés pour former des joueurs de qualité. Le supporteur barcelonais quant à lui pense qu’afin de remédier à cette situation, qu’il est impératif que les dirigeants des clubs entreprennent des initiatives, qu’ils construisent des terrains de qualité, et aussi que les techniciens sélectionnent les meilleurs joueurs
ThierryKABORE (collaborateur)