[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Les 7e journées scientifiques de l’Association burkinabè des administrateurs des services de santé (ABASS) ont pris fin le samedi 28 avril 2018 avec un dîner gala. La soirée a distingué avec des trophées nommés personnalités ABASS 2017, le mérite de six individusqui ont marqué positivement le monde de la santé par leurs actes durant l’année 2017.
Le rideau est tombé sur les 7e journées scientifiques de l’Association burkinabè des administrateurs des services de santé (ABASS) ce samedi 28 avril 2018. C’est un dîner gala organisé par l’association qui a mis fin aux 72 heures d’activités menées par les membres durant lesdites journées.
Au cours de la soirée, cinq personnes qui ont marqué positivement le monde de la santé par leurs actes durant l’année 2017 dans le domaine de la santé ont été distinguées par le trophée personnalité ABASS 2017. Elles sont : Sié Jean pierre Palm directeur général du CHR de Dédougou ; Malik Djébré directeur général du CHU pédiatrie ; Lucien yamba, directeur général du CHR de Fada N’Gourma ; Dr. Pierre Yaméogo, secrétaire technique de santé universelle ; et le Syndicatdes travailleurs de l’administration de la santé. Il faut rappeler qu’en réalité, ce sont six trophées qui devraient être décernés au cours de la soirée, mais le sixième lauréat étant absent, ce sont ces cinq cités qui ont finalement reçu le trophée.
Il faut dire que c’est une distinction qui les élève au rang d’ambassadeurs. Le président sortant de l’ABAAS, TrapsidaZongo estime qu’à l’issue de cette distinction, ils seront désormais des ambassadeurs non seulement de l’association, mais aussi des ambassadeurs pour défendre les intérêts des administrateurs des services de la santé. Sans exception tous étaient heureux de voir le travail accompli durant toute une année reconnue à travers une distinction. C’est le cas de Dr. Pierre Yaméogo, médecin de santé publique, secrétaire technique chargé de la couverture sanitaire et universelle au ministère de la Santé, qui a confié que le trophée qui vient de lui être décerné lui va droit au cœur. Il estime que l’honneur qui lui a été fait, tout comme les autres est un défi qui leur est lancé, pour faire en sorte que l’administrateur, le gestionnaire, etc. soient des acteurs clés dans le processus de mise en œuvre de la politique de santé.
Le président sortant a rappelé que quand bien même ces 7e journées scientifiques ont été organisées par l’ABASS au profit des administrateurs des services de santé, les distinctions n’ont pas ciblé rien que ces derniers, mais tous les acteurs intervenant dans le domaine de la santé. Il explique que le choix des lauréats a été fait en tenant compte des actes posés dans le domaine de la santé par ces derniers.
Un fait marquant les activités menées durant ces 72 heures des journées scientifiques, c’est le renouvellement du bureau. La nouvelle équipe est désormais dirigée par Iréné Edmond Zagré.
Thierry KABORE