LE MONDE EN BREF DU JEUDI 10 MAI

0

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

PARIS – Les Européens ont entamé des discussions mercredi pour convaincre l’Iran de ne pas sortir de l’accord encadrant son programme atomique, seul rempart selon eux contre la prolifération nucléaire au Moyen-Orient après le retrait fracassant des Etats-Unis.

– Le président iranien Hassan Rohani a dit à Emmanuel Macron mercredi qu’il « fera tout pour rester dans l’accord » sur le nucléaire, mais réclamé aux Européens des garanties très rapides prouvant que leurs entreprises continueront à travailler avec l’Iran, ont indiqué mercredi les présidences françaises et iraniennes.

JERUSALEM – Les tensions entre Israël et l’Iran autour du théâtre syrien ont connu un brusque accès jeudi matin avec, pour la première fois, des tirs de roquettes directement attribués à l’Iran vers des positions israéliennes, provoquant une vigoureuse riposte de l’Etat hébreu en Syrie.

WASHINGTON – La Corée du Nord a libéré trois Américains, a annoncé mercredi le président américain Donald Trump, saluant le geste de « bonne volonté » de la part du leader nord-coréen Kim Jong Un qu’il doit rencontrer dans les semaines à venir.

SEOUL – Le dirigeant nord-coréen Kim Jong a qualifié sa rencontre prévue avec le président Donald Trump de chance « historique », lors de conversations avec le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo, en visite à Pyongyang.

ROME – Silvio Berlusconi a ouvert la voie à la formation du premier gouvernement antisystème en Italie, et en Europe, en donnant son feu vert à un accord en ce sens entre son alliée la Ligue (extrême droite) et le Mouvement 5 étoiles (M5S).

KABOUL – Au moins cinq personnes ont été tuées mercredi dans des attaques apparemment coordonnées contre deux commissariats de police de Kaboul, où les autorités redoutent de nouvelles violences dans les jours à venir.

TUNIS – Le parti islamiste Ennahdha est arrivé en tête à Tunis et dans de nombreuses grandes villes à l’issue des premières municipales démocratiques de Tunisie, un résultat qui ne lui garantit cependant pas de contrôler ces villes à défaut de majorité.

KUALA LUMPUR – L’alliance de l’opposition menée par Mahathir Mohamad, 92 ans, a remporté les élections législatives mercredi en Malaisie, mettant un terme à six décennies de la coalition au pouvoir sans interruption depuis l’indépendance.

Mahathir, qui deviendra le plus vieux Premier ministre au monde, avait déjà dirigé la Malaisie d’une main de fer pendant 22 ans.

MADRID – Le gouvernement espagnol est intervenu mercredi pour barrer la route à une réélection de l’ex-président indépendantiste de Catalogne Carles Puigdemont à la tête de l’exécutif régional, forçant les séparatistes à présenter un nouveau candidat s’ils veulent enfin former un gouvernement.

WASHINGTON – La CIA ne reprendra pas le programme d’interrogatoires poussés introduit après les attentats du 11-Septembre et assimilé à de la torture, même sur ordre du président, a assuré mercredi au Congrès Gina Haspel, choisie par Donald Trump pour diriger l’agence américaine de renseignement.

BRUXELLES – La Commission européenne a lancé mercredi les « consultations citoyennes », sous forme d’un questionnaire en ligne adressé aux Européens, parallèlement à une initiative organisée dans les Etats membres à l’initiative de la France pour contrer la montée des populismes.

WASHINGTON – L’avocat personnel de Donald Trump, Michael Cohen, apparaissait fragilisé mercredi par des révélations montrant qu’il a touché des millions de dollars, notamment d’un oligarque russe et de sociétés cherchant un accès privilégié à la Maison Blanche.

ABUJA – Le gouvernement nigérian s’est dit « préoccupé » mercredi par la nouvelle épidémie de fièvre hémorragique Ebola qui s’est déclarée dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo et qui a déjà fait 17 morts.

BEIRA (Mozambique) – Le président mozambicain Filipe Nyusi s’est engagé à poursuivre les discussions de paix avec le principal parti d’opposition Renamo, mercredi devant des milliers de personnes réunies pour un dernier hommage au chef de l’ex-guérilla Afonso Dhlakama.

BANGALORE (Inde) – Le géant de la distribution américain Walmart a annoncé mercredi sa prise de contrôle de 77% du site de vente en ligne indien Flipkart pour 16 milliards de dollars, plus grosse acquisition mondiale du secteur du e-commerce d’après les analystes.

LONDRES – Ouissem Medouni et Sabrina Kouider ont délibérément tué leur fille au pair Sophie Lionnet, prise au piège de leur « fantasmes » sur un prétendu complot contre leur famille fomenté par un membre du boys band Boyzone, a estimé mercredi l’accusation.

STRASBOURG (France) – La mort d’une jeune femme de 22 ans, raillée au téléphone par les services de secours qui ont refusé de la prendre immédiatement en charge, suscitait mercredi un tollé en France, où une enquête a été ouverte tandis que les urgentistes dénonçaient un manque de moyens.

PARIS – La justice française ne pourra pas être accusée d’avoir tué Don Quichotte. Le Tribunal de grande instance de Paris a donné mercredi son feu vert à la projection du film de Terry Gilliam en clôture de la 71e édition du Festival de Cannes le 19 mai.

LOS ANGELES – Appelez les Avengers: quelqu’un a volé le costume d’Iron Man. L’armure dorée et rouge portée par Robert Downey Jr. dans le premier opus de la saga à succès en 2008, évaluée à 325.000 dollars (274.000 euros), a disparu de l’entrepôt où elle était stockée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.