Commune de Markoye : Une journée culturelle pour plus d’union

1

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le conseil municipal de la commune de markoye localité située dans la région du sahel veut faire la promotion de sa culture. C’est dans ce cadre que s’est ouverte la première édition de des journées culturelles du 10 au 12 mai à Markoye sous le thème « une culture dynamique pour une population solidaire unie ». Durant trois jours, les compétiteurs rivaliseront sur plusieurs aspects de la culture.

 

Les festivaliers dans leurs accoutrements

La commune de markoye situé dans la région du sahel veut faire la promotion de ses valeurs culturelles gage d’un développement durable et de cohésion sociale. Pour cela, le conseil communal organise la première édition des journées culturelles de la commune de Markoye du 10 au 12 mai dans la dite commune. Pour le représentant du ministre en charge de la culture, Amidou Belem , c’est une initiative louable a vulgarisé. « La culture fait partie des secteurs transférés, nous encourageons toutes les communes à suivre le pas pour promouvoir les valeurs culturelles de chaque commune » a signifié le représentant du ministre. Markoye en proie aux attaques terroristes, M. Belem a invité les jeunes à travailler pour plus de quiétude afin de buter « les hors la loi » dans la région du sahel.

Une parade des chameaux, un défilé des différentes communautés, des chants et danses ont rythmé cette cérémonie. Pour Mahamoudou mahane Hirou maire de la commune de Markoye plusieurs motifs ont conduit le conseil municipal a initié ces journées. « Nos jeunes ont perdu les valeurs culturelles, ils copient les valeurs occidentales et le font mal d’ailleurs. A travers ces journées nous voulons les ramener à la raison » a soutenu le maire.

Les invités ont répondu présent a l’appel du conseil municipal

Durant trois jours, plusieurs activités seront donnée à voire comme la lutte traditionnelle, les défilés, des tires a l’arc, etc. Le parrain de la dite cérémonie Aboubacar Maiga, estime que certaines cultures sont en perdition et invite toute la population à prendre des mesures pour perpétuer ces journées culturelles. Une visite des gravures rupestres situées à environ 10 kilomètre de markoye a aussi marqué cette journée.

Séni KIEMTORE(Correspondant)

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.