Burkina Faso : les partis de la majorité présidentielle apprécient l’action du gouvernement

0

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

De la délocalisation du conseil des ministres, au renouvellement du parc automobile de l’Etat, en passant par la fronde sociale, l’APMP a passé au peigne fin tous ces sujets avant de conclure qu’elle est satisfait des résultats du PNDES deux ans après sa mise en œuvre . L’Alliance des Partis de la Majorité Présidentielle(APMP) a fait l’analyse de la situation nationale ce jeudi 17 mai 2018 à Ouagadougou en présence des hommes de médias.

 

« les performances enregistrées dans la mise en œuvre du PNDES en 2017 sont simplement éloquentes et porteuses d’une nouvelle espérance pour le pays , dans un contexte national marqué par l’insécurité et gangrené par des grèves et revendications sociales », selon les responsables de la majorité présidentielle. Abordant la question de la délocalisation de certains conseils des ministres , l’Alliance des Partis de la Majorité Présidentielle a expliqué à la presse que cette décision s’inscrit dans l’agenda du président du Faso . « le président du Faso a été élu sur la base d’une démocratie perceptive » affirme Vincent Dabilgou, ministre du transport et de la mobilité urbaine. Il argue que cette délocalisation est une forme de partage et d’exercice du pourvoir fondée à la fois sur le renforcement de la participation des citoyens à la prise de décision politique et de la présence de l’exécutif sur le terrain .

Aussi, s’agissant de la question du renouvellement des véhicules du parc automobile de l’Etat , l’Alliance des Partis de la Majorités Présidentielle a souligne que ce renouvellement s’inscrit dans un processus « d’efficacité des institutions de la république » et non pas « un quelconque goût de luxe » comme certains le pense .

La question des recrutements des candidats aux concours de la fonction publique n’a pas été mise aux oubliettes. Si la réduction du nombre de recrutement a été interprétée par certains comme une politique anti- jeune , la majorité présidentielle a réaffirmé la place de la jeunesse dans la politique gouvernemtale . La réduction du nombre du recrutement est liée selon Vincent Dabilgou à « la soutenabilité financière de l’administration publique et au respect des ratios en la matière conformément aux normes communautaires ». Il ajoute que le gouvernement dans sa politique d’emploi et de formation professionnelle veille à favoriser l’emploi des jeunes à travers le renforcement de l’employabilité , la promotion du secteur privée , le financement de micro projet et la promotion de l’auto-emploi.

Au cours de cette conférence de presse, la majorité présidentielle a fustigé les propos du chef de file de l’opposition politique au congrès du CDP. Après avoir fait l’apologie du CDP , Zéphirin DIABRE se transforme selon la majorité présidentielle en « Caméléon » pour accéder ainsi à la magistrature suprême . Pour L’APMP, cette alliance est une peine perdue.

Enfin, l’Alliance a dénonce l’instrumentalisation du climat sociale notamment la fronde sociale. Aly Badra Ouédraogo de la majorité présidentielle quant à lui la qualifie «de forme organisée » pour empêcher le gouvernement de dérouler son programme

 

FiakofiKossi (Stagiaire)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.