[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Ces derniers temps la situation est devenue insupportable et pour cause, toutes les activités qui dépendent de l’énergie de la SONABEL sont en veille prolongée . A en croire les responsables de l’ODJ, le pouvoir en place est dans l’incapacité de résoudre la crise énergétique . « La crise de l’énergie qui frappe le peuple : soudeurs , coiffeurs , vendeurs de produits frais tenanciers de débit de boissons, commerçants qui n’arrivaient plus à travailler faute d’électricité , est une parfaite illustration de l’incapacité du pouvoir actuel de répondre aux fortes attentes exprimées par le peuple » a dit Lankoandé Yempani , militant de base de la sous –section de l’arrondissement 1 et 2 . Selon lui l’idée du gouvernement de privatiser la SONABEL ne donne pas un seul exemple de libéralisation qui pourrait apporter des améliorations dans l’accès aux services par la population . Il appelle le ministre à mettre fin à la dépendance à hauteur de 50 % d’énergie des pays voisins pour résoudre la crise de l’énergie.
En attendant la solution aux difficultés qui ne viennent pas , la sous-section de l’arrondissement de l’ODJ dit avoir entre temps décidé d’organiser une manifestation publique pour exiger qu’une solution idoine soit trouvée à la crise de l’énergie que vivent les populations. La sous-section dit aussi avoir été approchée par plusieurs organisations lui demandant une Co-organisation. C’est à cet effet, qu’ elle a donc décidé de sursoir à l’activité du premier juin pour donner plus d’envergure à la manifestation à venir .
L’ODJ a invité au cours de cette conférence de presse les populations des deux arrondissements à :
Exiger la révision des tarifs d’électricité de la périodicité de la période de pénurie proportionnellement au service rendu . « Pas d’électricité , pas de facture à payer , encore moins de pénalités » a déclaré Lankoandé Yempani .L’ODJ exige non seulement la suspension des pénalités, des retards de payements des factures d’électricité et le dédommagement des victimes des délestages , mais aussi un audit sérieux de la gestion de la SONABEL et la reprise de sanctions contre les éventuels fauteurs.
Fiakofikossi(Stagiaire)