CRISE DE L’ENERGIE : « PAS D’ELECTRICITE, PAS DE FACTURE A PAYER » SELON L’ODJ

0

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

La sous- section de l’arrondissement 1 et 2 de l’Organisation Démocratique de la Jeunesse(ODJ) à animé un point de presse le mercredi 30 mai 2018 pour informer l’opinion qu’elle va organiser dans le moins de juin une journée de dénonciation face à la crise de l’énergie . Selon Lankoandé Yempani « La crise de l’énergie qui frappe les gens , est une parfaite illustration de l’incapacité du pouvoir actuel de répondre aux fortes attentes exprimées par le peuple » .

 

Ces derniers temps la situation est devenue insupportable et pour cause, toutes les activités qui dépendent de l’énergie de la SONABEL sont en veille prolongée . A en croire les responsables de l’ODJ, le pouvoir en place est dans l’incapacité de résoudre la crise énergétique . « La crise de l’énergie qui frappe le peuple : soudeurs , coiffeurs , vendeurs de produits frais tenanciers de débit de boissons, commerçants qui n’arrivaient plus à travailler faute d’électricité , est une parfaite illustration de l’incapacité du pouvoir actuel de répondre aux fortes attentes exprimées par le peuple » a dit Lankoandé Yempani , militant de base de la sous –section de l’arrondissement 1 et 2 . Selon lui l’idée du gouvernement de privatiser la SONABEL ne donne pas un seul exemple de libéralisation qui pourrait apporter des améliorations dans l’accès aux services par la population . Il appelle le ministre à mettre fin à la dépendance à hauteur de 50 % d’énergie des pays voisins pour résoudre la crise de l’énergie.

En attendant la solution aux difficultés qui ne viennent pas , la sous-section de l’arrondissement de l’ODJ dit avoir entre temps décidé d’organiser une manifestation publique pour exiger qu’une solution idoine soit trouvée à la crise de l’énergie que vivent les populations. La sous-section dit aussi avoir été approchée par plusieurs organisations lui demandant une Co-organisation. C’est à cet effet, qu’ elle a donc décidé de sursoir à l’activité du premier juin pour donner plus d’envergure à la manifestation à venir .

L’ODJ a invité au cours de cette conférence de presse les populations des deux arrondissements à :

Exiger la révision des tarifs d’électricité de la périodicité de la période de pénurie proportionnellement au service rendu . « Pas d’électricité , pas de facture à payer , encore moins de pénalités » a déclaré Lankoandé Yempani .L’ODJ exige non seulement la suspension des pénalités, des retards de payements des factures d’électricité et le dédommagement des victimes des délestages , mais aussi un audit sérieux de la gestion de la SONABEL et la reprise de sanctions contre les éventuels fauteurs.

Fiakofikossi(Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.