[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Du vendredi 15 juin au lundi 25 juin 2018, se tiendront les célébrations des 40 ans de l’atelier théâtre burkinabè (ATB). Au programme, ce sont des présentations de pièces de différentes troupes de théâtre qui seront servies au public. Ce jeudi 7 juin, les responsables de la troupe étaient face aux journalistes pour faire le point sur les préparatifs de l’évènement.
Pour les 40 ans de l’ATB, les responsables de la troupe comptent faire vivre au public durant plus d’une semaine la représentation d’œuvres théâtrales diverses du Burkina Faso et également des différents pays invités tels que : la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Tchad, le Sénégal, le Niger et le Togo. Pour prospère KOMPAORE, le défi à relever est d’assurer la pérennité de la troupe tout en continuant sans cesse à innover dans le domaine du théâtre forum qui voit peu à peu son image se dégrader avec la naissance de façon récurrente de troupes de théâtre se réclamant du théâtre forum sans en être malheureusement pas assez outillées pour porter « ce chapeau ».
L’ATB a été créé le 18 juin1978 sous l’initiative de prospèreKOMPAORE avec un groupe de jeunes étudiants et amis. La compagnie théâtrale s’est fixée comme objectifs de contribuer au développement du BurkinaFaso par l’éveil des consciences en utilisant l’expression théâtrale. Si lors de sa création elle avait comme nominatif « Amateurs du ThéâtreVoltaïque » ce n’est qu’en 1985 qu’elle prend le nom de « Atelier Théâtre Burkinabè ». De sa création à nos jours, la troupe est à l’origine de nombreuses réalisations telles que :
– l’organisation d’ungrand évènementiel de portée international tel que le Festival International de Théâtre pour le Développement (FITD) depuis 1988 ;
– l’organisation du concours de théâtre forum ;
– l’institution de l’école de théâtre de l’ATB depuis 18 ans ;
– La gestion et l’entretiend’un espace théâtral depuis 1990 ;
-l’institution d’un programme de labellisation entrant dans le cadre de la formation continue et de la professionnalisation des troupes de théâtre forum ;
– l’organisation du concours artistique primaire de Ouagadougou (CAPO) et du concours artistique des scolaires et étudiants de Ouagadougou (CASEO) ;
– La création du chantier de théâtre communautaire visant à initier les populations des communautés au théâtre ;
– le création ainsi que la représentation de pièces de théâtre sous forme de théâtre forum (théâtre de sensibilisation), etc.
Mais malgré toutes ces réalisations,l’ATB ne manque pas de difficultés, en effet, d’après le Directeur de la troupe, Prospère KOMPAORE, les difficultés majeures se trouvent dans le manque de partenaires pour le financement des créations, l’absence de l’espace de travail (locaux de l’ATB), le problème de niveau des comédiens, et l’incapacité à payer les comédiens, etc. Ce sont là entre autres les obstacles auxquels le théâtre a fait face à ses débuts même si de nos jours elle souffre toujours du manque de partenaires.Nonobstant tout cela, la troupe a su garder le cap comme le démontrent, entre autres, ses multiples distinctions obtenues notamment lors de la cérémonie de récompense des professionnels du théâtre, « la nuit des LOMPOLO » 2013 et 2014.
Anaïs KERE (Stagiaire)