GRÈVES À RÉPÉTITION AU BURKINA FASO : LE RASSEMBLEMENT PATRIOTIQUE TIRE LA SONNETTE D’ALARME

0

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le Rassemblement Patriotique (RP) a organisé une conférence de presse, le jeudi 7 juin 2018, à Ouagadougou. Au cours de cette conférence, le RP a décrypté toute la situation nationale qui secoue actuellement le pays sans rien occulter. Aussi, il a interpelé les grévistes du ministère en charge des Finances afin qu’ils mettent fin aux débrayages et au sit-in qu’il juge illégal. 

Les crises à répétition au sein du ministère des Finances freinent le développement socio-économique du Burkina Faso. C’est ce qui a été révélé par le Rassemblement Patriotique lors d’une conférence de presse organisée, le jeudi 7 juin 2018, à Ouagadougou. En effet, selon Augustin Pasamdé Sawadogo l’un des conférenciers, les grèves au sein du ministère de l’économie se sont transformées en un bras-de-fer entre ces agents dudit ministère et le gouvernement. Cette crise, pour lui, bloque le développement socio-économique du pays. Toute chose qu’il qualifie de Régiment de Sécurité Présidentielle (RSP) qui, à ses yeux, avait bloqué l’économie du pays à son temps. Parlant de revendications salariales, selon Oumarou Dicko l’autre conférencier, il n’y avait pas de problème si le Burkina Faso baignait dans une paix totale et aussi dans un développement économique prospère. Pour lui, vu la situation difficile que traverse le pays à savoir, entre autres, l’insécurité, la famine, ce dernier pense que ce n’est pas le moment propice pour toutes ces revendications. Et d’ajouter que le ministre des Finances avait annoncé la dernière fois que, pour ce mois-ci le salaire des travailleurs est assuré mais pour celui des mois à venir reste incertain. « Ce qui démontre que la situation est grave », a-t-il déploré.

« La grève ne doit pas devenir le quotidien des travailleurs »

Selon Augustin Pasamdé Sawadogo, la grève est un droit pour les travailleurs mais elle ne doit pas devenir le quotidien de ces derniers. « Lorsqu’on a des intérêts justifiés ou non, égoïstes ou non, l’intérêt général du pays doit primer avant tout », a-t-il indiqué.

Pour ce faire, le Rassemblement Patriotique a interpelé le gouvernement à agir avec fermeté afin d’éviter que le Burkina Faso ne sombre dans une situation économique dramatique. Aussi, il l’a invité à secourir les différentes provinces qui souffrent actuellement de l’insécurité alimentaire. Pour finir, le Rassemblement Patriotique a appelé les grévistes à mettre un peu d’eau dans leur vin et aussi à leur sens élevé de patriotisme afin qu’ils mettent immédiatement fin aux débrayages et au sit-in.

Saaniayouor Levis KPODA (Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.