MOIS DE RAMADAN : DU SOUTIEN AUX MALADES DU CENTRE PSYCHIATRIQUE DE KOUDOUGOU

0
?

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Les travailleurs musulmans de la société minière Nantou Mining basée à Perkoa dans la commune de Réo, ont procédé à une remise de don aux malades du service psychiatrique du Centre Hospitalier Régional de Koudougou le Vendredi 8 Juin 2018 dans la matinée. Par ce geste, les donateurs entendent contribuer à la réinsertion sociale des malades du centre. C’était en présence d’une délégation des travailleurs de la mine, accompagnée du parrain de l’activité Cyrille Zoma.

 

’Tout est parti de l’une de nos visites au centre psychiatrique de Koudougou où nous avons vu que les conditions dans lesquelles les malades se retrouvaient n’étaient pas reluisantes. L’Etat à lui seul ne peut pas tout faire ; raison pour laquelle nous les travailleurs musulmans de Nantou Mining nous nous sommes unis et avons fait des cotisations pour soulager un tant soit peu la douleur que nos frères vivent dans ce centre.’’ S’est justifié Fousseni Zongo, l’un des donateurs sur les raisons de cette remise de don avant d’ajouter que c’est en fonction du besoin exprimé par les responsables du centre que ce matériel a été mobilisé. D’une valeur de près de Sept Cent mille Francs CFA (700.000f), ce don est composé non seulement de médicaments mais aussi de matériel tels que des nattes, des seaux, des pelles, des brouettes, des bouilloires et une couveuse destinée à l’élevage. En effet ce geste des travailleurs musulmans de Nantou Mining entend promouvoir la réinsertion et contribuer au soulagement des malades du service psychiatrique du Centre Hospitalier Régional de Koudougou.

Fousseni Zongo, l’un des donateurs

De l’avis de Ibrahima Claude Ouattara, responsable du service psychiatrique de Koudougou, ce don vient à point nommé car il aidera les malades en terme de matériel pour le travail manuel mais aussi en terme de médicament pour soulager les plus démunis. Profitant de l’occasion Mr Ouattara a égrainé le chapelet de difficultés auxquelles le centre fait face. ‘’Les difficultés c’est d’abord en terme d’infrastructures : toutes les portes sont branlantes et ça réduit en même temps les capacités de prise en charge des malades. Nous demandons de l’aide de ce côté pour qu’on puisse faire des réfections qui accroîtraient la prise en charge des malades. Ensuite c’est en terme de médicaments. Les médicaments psychiatriques sont rares et même nos donateurs du jour ont eu du mal à en trouver. Nous demandons donc aux autorités de rendre accessible les médicaments psychiatriques et en même temps de réduire les coûts‘’ a laissé entendre le responsable du service psychiatrique. Il a, au vue de toutes ces difficultés, invité les bonnes volontés à emboîter les pas des travailleurs de la mine pour aider davantage la structure.

 

Cette remise de don de la part des travailleurs musulmans de Nantou Mining à Perkoa, intervient à l’occasion du mois de Ramadan qui se veut un mois de partage et de solidarité. ‘’Nous avons choisi ce moi par ce que c’est un mois bénit ; il nous a permis de communier avec les démunis et d’avoir une récompense auprès du seigneur’’ a conclu Fousseni Zongo.

Aziz Kaboré (Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.