[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
« Civisme et sécurité routière », c’est sous ce thème qu’est célébré la 3e édition de la fête des motards. En effet, une centaine de passionnés des motos à gros cylindre venus du Burkina Faso et d’ailleurs ont participé à la 3e édition de la fête des motos à gros cylindre du Faso contre 75 participants pour l’an dernier.« Un bilan jugé satisfaisant vu le nombre croissant d’adhérents à cette édition » a confié le président Sergio Silvano Kaboré. En outre, ces motards ont parcouru environ 75 km des artères de la ville de Ouagadougou avec pour mission principale de sensibiliser la population sur le civisme et la sécurité routière. Aussi, ils ont sensibilisé la population afin que celle-ci sache, comment rouler à moto, comment il faut se comporter lors de la circulation, comment il faut manifester les gestes au moment de la circulation, et surtout le port du casque qui est primordial.
Cette année, ils n’ont pas aussi dérogé à la règle de montrer à la population l’importance du code de la route. Il ne s’agit pas seulement de connaitre le code de la route, mais l’essentiel pour le président de l’association des motards du Faso, Sergio Silvano Kabore, c’est de le mettre en pratique lors de la circulation. Hormis cette journée de sensibilisation de la population plus précisément sur la sécurité routière, l’association des motards du Faso mène plusieurs activités. Selon le responsable chargé de l’organisation, Bertrand Basié, leur association a fait des dons de vivres à l’orphelinat de Kaya, au Centre de santé et de promotion sociale(CSPS) de Réo, aux élèves sourds de Ouahigouya. En plus de cela, l’association sensibilise aussi la population sur les infections sexuellement transmissibles et encourage les jeunes à faire leurs permis de conduire.
L’association des Motards du Faso est une association à but non lucratif et est née en 2015. Elle n’est pas un groupe de jeunes délinquants comme certains le pensent mais plutôt un groupe de jeunes responsables qui ont beaucoup de considération pour la circulation routière. Selon lui, le motard est celui qui a sa moto à gros cylindre, qui porte son casque et respecte le code de la circulation. Pour finir, les motards du Faso poursuivront leur engagement de sensibilisation sur la sécurité dans d’autres localités du pays à savoir Poo, Bobo Dioulasso, et Banfora. Cependant, toute personne peut adhérer selon les conditions énumérées ci-dessous.
Saaniayouor Levis KPODA (Stagiaire)