[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le Burkina Faso est confronté depuis quelques mois à une fronde sociale. Ces revendications ont beaucoup impacté le secteur économique. Les dernières en date sont celles des syndicats du ministère de l’économie, des finances et du développement (MINEFID) qui n’ont pas été sans conséquences pour les commerçants. Raison pour laquelle, l’Union des Associations des Commerçants du Boulkiemdé (UACB) a organisé ce point de presse pour interpeller les syndicats à observer une trêve réparatrice pour faire place au dialogue. En effet, selon le président de l’UACB Victor Nikiéma, durant ces grèves et sit-in, les commerçants ont vu le blocage de leurs marchandises en douane ainsi que le non-paiement de leurs chèques au trésor public. C’est donc impuissant, a ajouté M. Nikièma, qu’ils assistent à ces manifestations.
Pour nos conférenciers du jour, ces grèves et sit-in se sont transformé en un moyen de chantage, voire de boycott du développement national et de la stabilité sociale. Ils ont invité, de ce fait, tous les syndicats à faire une trêve et aller sur la table de dialogue avec le gouvernement. Ce point de presse intervient après la suspension du sit-in des agents du MINEFID et de la conférence sur le système de rémunération des agents public de l’Etat. Prenant acte de ces avancées, les organisateurs de ce point de presse ont demandé au gouvernement de trouver les moyens justes pour mieux encadrer le secteur du commerce au Burkina Faso. Idrissa Soré, secrétaire général de l’UACB a également rappelé qu’il ne faut pas perdre de vue l’insécurité et la famine que traverse le pays. Il a par ailleurs suggéré aux uns et aux autres de cultiver la solidarité inter-gouvernement-syndicat pour ainsi triompher des maux qui minent le pays des hommes intègres.
L’UACB a aussi salué la décision du gouvernement d’avoir rétabli des relations diplomatiques avec la Chine populaire. Créée en Janvier 2010, l’Union des Associations des Commerçants du Boulkiemdé (UACB) est composé de dix (10) associations membres. Elle œuvre pour la promotion de l’entreprenariat des jeunes et la défense de la cause des commerçants du Boukiemdé.
Aziz Kabore