ATELIER THEATRE BURKINABE : 40 ans d’existence dans la valorisation du théâtre

0

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Les activités festives entrant dans le cadre de la commémoration du 40e anniversaire de l’Atelier Théâtre Burkinabè (ATB) qui ont débuté le 15 juin 2018, prendront fin le 25 juin prochain. Le lancement officiel des activités a eu lieu en présence des acteurs du théâtre et du monde de la culture.

 

A l’entame des activités commémoratives du 40e anniversaire de l’ATB débutées du 15 au 25 juin 2018, les Hommes du théâtre burkinabè ainsi que ceux des pays invités, les autorités, les amoureux du théâtre et les étudiants en lettre moderne de l’université Ouaga I professeur Joseph Ki-Zerbo ont été égayés tout au long de la cérémonie par des notes musicales de l’orchestre « Baobab ». Ainsi, plusieurs évènements ont ponctué cette cérémonie. Parmi ceci, il y avait, entre autres, des discours du directeur de cabinet du ministère de la culture des arts et du tourisme, du directeur de l’ATB ainsi que le manager.

Aussi, il y a eu la cérémonie d’accueil couramment appelée le rituel en langue mossi « Zoom koom » qui signifie eau de bienvenue. Hormis cela, s’en est suivi le rituel d’ouverture des portes de la décade de même que la prestation chorégraphique du groupe Guire, par ailleurs lauréat en création chorégraphique de la semaine nationale de la culture 2018. Cette soirée a pris fin avec la présentation de la pièce « gouverneur de la rosée » de la troupe de l’ATB.

D’une durée de 2h15 minutes, cette pièce de théâtre raconte l’histoire de la population haïtienne victime de sècheresse. Cette population se verra aider par l’un de ses fils qui a longtemps migré. Grâce à son savoir-faire obtenu à l’étranger, il apportera de l’eau à cette population pour le bien de tous. De ce fait, le public dans son ensemble a beaucoup apprécié les prestations des acteurs de façon générale. Comme l’a souligné, d’ailleurs, l’une des comédiennes : « j’ai suivi la pièce avec beaucoup d’intérêt et le jeu des acteurs était intéressant. J’ai bien aimé l’énergie des différents acteurs ». Cette pièce « Le gouverneur de la rosée » est l’adaptation de l’œuvre de l’écrivain haïtien Jacques Roumain publiée en 1944.

Selon le directeur général de l’ATB, Prospère Compaoré, par ailleurs acteur de cette pièce, cela montre que l’ATB ne fait pas que de théâtre forum. Toute chose qui témoigne, à cet effet, de la représentation d’une trentaine de pièces d’auteurs depuis 1979.

Après 40 ans d’existence, le parcours a été jugé satisfaisant par le manager de la troupe Simon–Pierre Nikiema alias Brigadier dans la série policière commissariat de tampy. Ainsi, pour lui cette troupe a à son actif plus de 100 pièces, plus de 3000 représentations aussi bien au Burkina Faso qu’à l’extérieur et environ 5000 spectateurs. En revanche, le directeur de l’ATB a invité la population à se mobiliser durant cette période autour des activités commémoratives du 40e anniversaire de l’ATB.

Anaïs KERE (Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.