Energie solaire : Les apprenants de l’ANPE passent de la théorie à la pratique.

0

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le conseil régional de Dori verra sa capacité énergétique renforcée en énergie solaire. C’est une minicentrale de 20 kilowatts qui sera installée. Sur le chantier se sont les apprenants de l’agence nationale pour la promotion des emplois (ANPE) de Dori qui sont à pied d’œuvre sous la supervision de l’entreprise Power ENERGIE CONSULTANCY en collaboration avec l’ONG TIN TUA.

 

Les délestages dans la ville de Dori sont récurrents avec leurs nombreux inconvénients. Pour minimiser les risques et avoir une bonne autonomie, le conseil régional du Sahel a opté pour le solaire. C’est dans ce cadre qu’il a fait appel a une entreprise spécialisée dénommée Power énergie consultancy.

Pour l’installation, l’entreprise a deux (02) semaines pour finaliser le projet. Elle est assistée par les apprenants de l’agence nationale pour la promotion des emplois (ANPE) de Dori. Ainsi une minicentrale de vingt (20) kilowatt composée de 80 panneaux de 260 watt sera installée sur le toit du bâtiment. La participation des apprenants est facilitée par L’ONG TIN TUA qui accompagne leur formation en électricité photovoltaïque. Pour la chargée de programme d’éducation et formation de l’ONG, Elisabeth Zerbo, c’est une fierté pour sa structure de pouvoir accompagner ces jeunes qui après leurs formations pourront apporter leur savoir-faire en vue de renforcer l’expertise locale. L’ONG accompagne les ANPE de Fada et de Dori dans la formation des différents métiers, a-t-elle indiqué.

Sur le chantier du conseil régional du Sahel, les jeunes sont visiblement engagés et estiment être en mesure de relever les défis qui leur sont confiés. « Je remercie l’ONG Tin Tua de nous avoir permis d’acquérir les connaissances. Après mes neuf (09) mois de formation, je me sens apte et je pense que l’aventure se passera bien pour moi et l’ensemble de mes camarades » a confié Justine Leticia Koudougou.

Pour le président du conseil régional du Sahel Hamidou Dicko, « permettre à ces jeunes issus de la région de s’impliquer dans l’installation, va leur permettre d’avoir une bonne suivie des installations en cas de panne ». Cela va également va permettre de créer des emplois pour ces jeunes.

Le coût de réalisation de ce joyau est estimé environ 30 millions des FCFA sur fonds propres du conseil régional du Sahel.

Inoussa ZONGO (correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.