[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le ministre des infrastructures, Eric Bougma, a effectué une visite des réalisations des différents chantiers sur route nationale 3 -sur l’axe Ouaga- Dori- ce jeudi 21 juin 2018.La réhabilition du pont de Yalgo et la réfection du tronçon Ziniaré-Kaya ont retenu l’attention du ministre. Dans l’ensemble, les travaux avancent bien aux dires des techniciens.
C’est par le pont de Yalgo, situé à une soixantaine de kilomètre de Dori, que le ministre Eric Bougma a terminé sa tournée qui s’inscrit dans le cadre global de la sauvegarde du patrimoine routier. Les travaux de ce pont ont démarré en avril 2018 et à la date d’aujourd’hui, les travaux sont à un taux de réalisation de 80%. « Nous sommes contents de l’avancement des travaux car l’entreprise a fait un bon travail et nous espérons que d’ici la fin du mois de juillet les travaux finiront » a estimé le ministre. Selon lui, la réhabilitation du pont de Yalgo est capitale car c’est un canal qui permet de relier Dori à Ouaga. Si le pont ne finit pas à temps, les deux villes seront coupées l’une de l’autre.
Pour la deuxième adjointe au maire de Yalgo, Jissa Seogo c’est une satisfaction totale de voir le pont réhabilité car la déviation que les gens empruntent crée des désagréments avec notamment un nombre élevé d’accidents. Et de cette déviation, Karim Tamboura qui a emporté des mangues pour ravitailler Dori ne garde pas un bon souvenir. « Vous voyez à cause de la déviation que notre roulement s’est cassé » s’émeut-il. « Il faut que l’entrepreneur accélère les travaux car c’est dur pour nous chaque fois que nous empruntons la voie » renchérit Tamboura.
Du côté de l’entreprise SOGEA –SATOM, le chef d’agence, Roman Tessoferi a rassuré quant à la réhabilitation du pont dont la longueur est d’environ 200 mètres. « Toutes les normes seront respectées pour que d’ici juillet les travaux puissent finir » insiste-t-il. Bien avant le pont de Yalgo, le ministre Eric Bougma a visité les travaux d’entretiens de l’axe Kaya-Ziniaré. Lesquels travaux consistent à l’aménagement et la construction de la voie d’accès au gouvernorat du Plateau central à Ziniaré et ses bretelles et l’entretien périodique de la route N°3, section Korsimoro-Kaya. Selon les techniciens, la durée d’exécution de ce chantier est de six (06) mois. Sur ce chantier, le ministre a interpellé l’entreprise en charge des travaux et la mission de contrôle à plus de vigilance et rigueur dans l’exécution du chantier.
Inoussa ZONGO (correspondant)