Déficit énergétique au Burkina Faso: 03 projets en étude

0

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

L’Unité de coordination de la Formulation du Second compact du Burkina (UCF-Burkina) a présenté aux hommes de medias les travaux du second compact le vendredi 22 juin 2018 à Ouagadougou. Cette rencontre a permis aux membres du (UCF-Burkina) de parler des résultats atteints afin de susciter plus d’intérêt des populations et d’accroitre la mobilisation autour de ce compact.

 

L’économie du Burkina Faso reste caractérisée par une véritable fracture d’accès à une électricité de qualité. Selon le rapport des dernières statistiques, le taux d’accès à l’électricité est de 24 % pour les ménages, dont 3% en milieu rural, et 6 % pour les petites et moyennes entreprises. Cette rencontre sur les travaux a permis aux experts de dégager trois propositions de projets Il s’agit du « Projet de renforcement de l’efficacité dans le domaine de l’électricité ». ce projet vise à opérer les réformes nécessaires et à renforcer les capacités des acteurs du domaine de l’électricité. Le second projet intitulé « Projet d’accroissement de l’offre d’électricité moins couteuse » vise à augmenter la production d’électricité à travers les énergies renouvelables conformément à la vision du gouvernement d’accroitre le mix -énergétique. Et le troisième projet qui est le « Projet Réseaux et Accès à l’électricité » vise d’une part à renforcer le réseau de transport et de distribution de l’électricité, et d’autre part, à améliorer l’accès des populations à l’électricité.

 

Selon le coordonnateur national UCF-Burkina Samuel Tami KABORE, « la physionomie de certaines des propositions de projets pourrait varier après étude de faisabilité, car les critères d’investissement du MCC sont très rigoureux ». Les projets éligibles pour le second compact doivent être à l’intersection de certains nombre de critère : ils doivent entre autre réduire les principaux freins à la croissance, avoir un taux de rentabilité économique élevé avec une durée à long terme. La phase 4 marquera la fin du processus de formulation en lui – même, qui sera suivi de négociations et de signature du Compact avant la fin de l’année 2019.

 

 

Fiakofi kossi (Stagiaire)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.