[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
L’ouverture de l’atelier sur l’approche clinique en matière d’acquisition de gestion financière et de suivi axé sur les résultats dans les projets financés par la Banque Africaine de Développement (BAD) et le gouvernement du Burkina-Faso s’est tenu ce lundi 25 juin 2018 à Ouagadougou. La cérémonie a été présidée par Mme Edith Clémence YAKA, Ministre délégué auprès du ministre de l’économie, des finances et du développement, chargé du budget représentant Mme le Ministre du MINEFID.
La Banque Africaine de Développement, à travers son Institut (ECAD) en charge de la formation dans les pays membres régionaux (PMR) organise du 25 au 28 juin 2018 une formation sur les règles et procédure en matière d’acquisition des biens, travaux et services de consultant en faveur des cadres de projets financés par la Banque.
Cette formation se fait à l’endroit des experts en passation de marchés et les chargés de la gestion financière, les cadres chargés de la supervision des marchés au plan national, les chefs de projets, les comptables ; auditeurs internes et externes, les ingénieurs et autres experts impliqués dans les passations de marchés et toute autre personne concernée par les questions de marchés aux niveaux des ministères sectoriel et en particulier le MINEFID chargé du contrôle des marchés publics et de la gestion financière.
L’objectif global de l’approche des cliniques est de contribuer à l’amélioration de la performance dans la mise en œuvre des projets et programmes. Selon le Ministre Edith Clémence YAKA, l’atteinte de cet objectif se fera grâce à la maitrise des règles et procédures de la Banque, une analyse des besoins effectifs de formation des projets et programmes du Burkina-Faso, la bonne hiérarchisation de ces besoins, la planification et la mise en œuvre d’un programme de formation ciblée. « Le programme de formation prendra aussi en compte le système national notamment les procédures nationales de passation des marchés et gestion financières » a-t-elle- ajouté.
« L’apport de la Banque Africaine de Développement est très appréciable au Burkina-Faso. Avec eux nous avons le document de stratégie pays qui définit nos besoins en termes de projets à financer pour l’atteinte des objectifs aux profits des populations » a martelé le Ministre délégué. Tout en déclarant officiellement ouverte cet atelier, elle a invité les participants à participer pleinement aux échanges qui vont se dérouler durant la formation.
Pour le responsable pays de la BAD, Pascal YEMBILINE, cet atelier répond à un besoin clairement formulé lors de la revue du portefeuille de la banque en fin février 2018, mais également pendant les différentes missions de supervision entreprises par les services de la banque. C’est pourquoi il a rassuré que cet atelier offrira aux spécialistes burkinabè en charge de la gestion des projets et ceux de la BAD l’opportunité de se parler, de mieux se connaitre ; d’améliorer la qualité des dossiers qui sont soumis à l’avis préalable des services de la banque et de réduire ainsi considérablement les délais de réponse d’un côté comme de l’autre.
Par ailleurs, il a signifié qu’en organisant cet atelier, la BAD concrétise sa mission de conseil à l’endroit du Burkina-Faso pour répondre efficacement aux préoccupations liées à la mise en œuvre efficiente des projets. Ainsi donc tout en encourageant les participants, il les a invités à demeurer actifs et assidus durant ces quatre jours de formation afin que les résultats se fassent ressentir dans de bref délai sur toute la chaine d’exécution des projets.
Wendemi Annick KABORE