[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
1 / Une forte dote qui doit partir après la demande de la main de la jeune fille. Elle va de 100 000 à 1 000 000 de F CFA 2/ Une valise bien garnie qui doit comprendre tous les accessoires dont une femme a besoin. Les habits doivent être en paire. Ça va du parfum au vernis à ongles en passant par les sous-vêtements. Le bazin riche est de mise pour l’habit de sortie de la jeune mariée.
Comptez entre 200 000 et 1 000 000 F CFA.
3/ Préparer un bijou en or qui sera un cadeau pour la jeune mariée. Il lui sera remis après le tour à la chambre nuptiale. A l’origine, c’était un cadeau prévu pour récompenser (ou reconnaitre) la virginité de la jeune mariée. Maintenant on est obligé d’offrir des bijoux en argent, même quand on épouse la mère d’une ribambelle d’enfants. Il faut au minimum 150 000 FCFA 4/ Payer les frais de coiffure, maquillage et location de robe de mariée, si jamais on ne t’a pas obligé à en payer une neuve. Cela peut te coûter dans les 150 000 F CFA.
5/ Louer des véhicules pour le cortège après la mairie et donner les frais d’essence pour certains d’entre eux, lorsqu’ils appartiennent à des amis. Il faut 150 000 F CFA , sinon plus. 6/ Acheter une vache qui sera le cadeau du marié à la maman de la jeune mariée. Tu reconnais ainsi que c’est une bonne mère qui a su bien éduquer sa fille (pas d’insinuation ici).
7/ Enfin, donner le Alada , qui veut dire littéralement la tradition en s. C’est un cadeau que le jeune marié doit faire aux frères et sœurs et amis de la jeune mariée. Ces derniers vont voler la mariée dans la chambre nuptiale dès l’aube et la cacher dans un endroit inconnu de la famille. C’est une fois le cadeau (ou la promesse) du marié (et de ses amis) reçu, qu’ils rendent la mariée. Le cadeau peut comprendre une forte somme d’argent (de 200 000 à 500 000 F CFA), des moutons, des casiers de boissons. Les sœurs, frères et camarades d’âge de la mariée organisent une grande fête avec l’argent. Maintenant, certains font des diners auxquels sont invités toutes les deux familles. Pour finir, sachez que je ne recommande pas au jeune homme de mettre sa femme, si difficilement mariée, enceinte la même année, car d’autres dépenses élevées accompagnent la naissance d’un nouveau-né dans la tradition tombouctienne.