[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le Secrétariat Permanent des Organisations non gouvernementales (SPONG) a réuni les hommes et femmes des médias le mercredi 27 juin 2018 à Ouagadougou. Thème : « bilan de la mise en œuvre des activités de protection sociale du secrétariat permanent des Organisations non gouvernementales et annonce du forum nationale des acteurs de la protection sociale ».
Pour assurer la visibilité de ses activités et le succès du plaidoyer en faveur de secteur, le groupe thématique Protection sociale du SPONG a inscrit les médias comme des alliés clés. C’est dans ce sens qu’il a organisé cette conférence de presse dans l’optique de faire un bilan de la mise en œuvre de ses activités et d’annoncer le Forum national des acteurs de la protection sociale qui se tiendra du 03 au 05 juillet 2018 à Ouagadougou.
Ledit forum nationale des acteurs de la protection sociale sera placé sous le thème : « la protection sociale comme un moyen sûr d’éradiquer la pauvreté : constat, défis et perspectives dans l’atteinte des objectifs du PNDES en vue de la réalisation de l’Agenda 2030 ». Ce forum se tiendra sous le parrainage du Premier Ministre Paul Kaba THIEBA.
Selon Roukiatou OUEDRAOGO, chargé de communication du SPONG, ce forum offrira l’occasion de susciter un débat et d’engager la réflexion multi acteurs autour des grands enjeux et défis de la protection sociale au Burkina-Faso en lien avec les engagements nationaux et internationaux pour l’éradication de la pauvreté d’ici 2030.
En effet, l’objectif global de cette conférence de presse est de faire connaitre les actions du SPONG en matière de protection sociale au grand public et d’informer les Hommes des médias sur les activités qui sont mises en œuvre par les ONG et associations de développement sous l’impulsion du SPONG.
Des résultats réconfortants
Selon, Gabriel COMPAORE, chef de département communication de l’ONG ASMADE, après plus de cinq ans d’engagement sous cette thématique, ils peuvent se réjouir d’avoir contribué à de grandes avancés dans le domaine de la protection sociale. A ce propos, il a signifié que la loi sur l’assurance maladie universelle sur lequel ils continuent de plaider pour son opérationnalisation, le développement et la reconnaissance par les autorités et les citoyens de l’importance des mutuelles de santé , la mise en place de l’opérationnalisation des méthodes de ciblage des personnes vulnérables en sont des actions concrètes.
Qu’en est-il de la politique nationale de protection sociale ?
A ce propos, Gabriel COMPAORE affirme qu’avec le soutien de l’UNICEF, le SPONG met en œuvre depuis 2012 des actions et projet pour l’amélioration de la participation et de l’influence de la société civile dans le suivi de la politique nationale de protection sociale à travers l’animation du groupe thématique protection sociale en tant qu’espace de dialogue sociale et protection des OSC actives sur la protection sociale, le renforcement des capacités de ces membres sur la politique de protection sociale et ces instrument de mise en œuvre, la participation au suivi et à l’évaluation de la PNPS à travers des actions de capitalisation de la contribution des ONG et Associations , le contrôle citoyen d’un certain nombre de mesures gouvernementales en matière de protection sociale , l’organisation du forum nationale des acteurs de la protection sociale en tant qu’espoir du dialogue multi acteurs pour faire progresser la question de la protection sociale et enfin la construction de projets de suivi et de contrôle citoyen des mesures gouvernementales tel que la distribution gratuite de kits de prises en charge du paludisme grave de la femme enceinte et de enfants de moins de cinq dans les districts de Fada, Dori…
Wendemi Annick KABORE